22 jours sans pluie, 30°C à venir: "Une sécheresse de surface en Belgique", selon l’IRM
La Belgique vient de vivre sa 22e journée sans précipitation et s’attend à voir les températures approcher les 30 degrés. On fait le point sur cette sécheresse avec Pascal Mormal, météorologue à l’IRM.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y5HGUOYTWND2PNQCHF7MACQQTM.jpeg)
- Publié le 06-06-2023 à 18h49
:focal(1995x1130:2005x1120)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GGHDYKBK5ZFTBLI5FKZEA33SJQ.jpg)
Depuis le 16 mai 2023, il n’y a plus eu une seule goutte de pluie en Belgique. Ce 6 juin, notre pays vit donc sa 22e journée sans précipitation. Une situation que Gabriel Bihain, sourcier de Wellin, annonçait déjà en début d’année.
Sourcier, mais aussi cultivateur avisé, le Lomprézien annonçait que "jusqu’au printemps et début mai, cela va aller. Ensuite, la situation va se corser parce que le temps va devenir sec. Trop sec".
L’habitant de Lomprez a vu juste: le printemps a été particulièrement arrosé cette année. "Le deuxième printemps météorologique le plus arrosé de ces 30 dernières années", précise Pascal Mormal, météorologue à l’IRM. Et la sécheresse est bien présente depuis la mi-mai, comme l’indiquait Gabriel Bihain dans ses prédictions.
"30°C attendus ce week-end, près de 10° au-dessus des moyennes"
Parallèlement à cette sécheresse, une presque vague de chaleur pointe le bout de son nez en Belgique. Pour rappel, il faut au moins 25°C pendant au minimum 5 jours de suite, avec 3 jours dépassant les 30°C pour désigner une vague de chaleur. Actuellement, on frôle avec les 25 degrés dans notre pays. Et les températures vont continuer à grimper.
"Ce week-end, on attend 28, 29 voire 30°C en Belgique, soit près de dix degrés au-dessus des moyennes de saison (NDLR: 20 à 21°C pour le 10 juin)", détaille Pascal Mormal.
Le soleil et un vent du nord, nord-est assèchent les sols en surface
Record de 2007: 36 jours sans pluie
Cet ensoleillement très généreux est couplé à un vent du nord, nord-est qui "assèche les sols en surface". Heureusement pour les nappes phréatiques, le record de 36 jours sans précipitation de 2007 (entre le 31 mars et le 5 mai) ne devrait pas être battu. "Dès lundi, la chaleur va légèrement redescendre autour des 26 degrés et le risque orageux va augmenter", déclare le météorologue.
Finalement, ce temps agréable convient à tout le monde: aux Belges qui profitent du beau temps et aux agriculteurs qui observent la pluie arriver prochainement tout en profitant du printemps très arrosé de cette année.
Dès lundi, la chaleur va légèrement redescendre autour des 26 degrés et le risque orageux va augmenter
Inquiétudes pour les récoltes agricoles?
Cette sécheresse n’inquiète donc pas encore les agriculteurs mais ils s’apprêtent à tirer la sonnette d’alarme: "L’absence de pluie peut provoquer des difficultés, individuellement, pas globalement. Si nous vivons encore 15 jours de sécheresse, ce sera inquiétant pour les récoltes. Si les orages annoncés pour la fin de la semaine tombent de manière adéquate, cela redressera la situation", explique Marianne Streel, présidente de la Fédération Wallonne des Agriculteurs (FWA).
Les vents du nord, nord-est ont certes provoqué le durcissement des buttes à pommes de terre à certains endroits mais "la sécheresse a permis de faire les foins et de freiner les champignons qui s’attaquent au froment", déclare la présidente de la FWA.
Si nous vivons encore 15 jours de sécheresse, ce sera inquiétant pour les récoltes
Le climat en Belgique en train de changer
Pascal Mormal observe que le climat tempéré propre à la Belgique est en train de changer. On passe d’un temps très variable habituellement à de "gros blocs homogènes du même type de temps".
Ainsi, en 2023, on a déjà pu observer beaucoup de précipitations en janvier, une longue période de sécheresse en février, un printemps météorologique très arrosé et à nouveau une longue période de sécheresse depuis mi-mai.
Autre observation: la fréquence des précipitations journalières abondantes (au moins 20 mm) a augmenté en été et annuellement depuis 1981.
Ces nombreuses périodes de pluie abondante et de sécheresse sont notamment dues au dérèglement climatique.