Météo: qu'est-ce qu'une vague de chaleur?

La météo en Belgique nous réserve parfois quelques belles périodes ensoleillées avec températures élevées. Mais quand peut-on parler d'une vague de chaleur? Voici la définition de l'IRM.

La Rédaction de L'Avenir
Ypres, BELGIUM 25th July 2019. Jongeren spelen in het water van de fontein op de Grote-Markt van Ieper tijdens de heetste dag van allertijg in België. De jeunes se rafraissent dans la fontaine de la Grand Place de Ypres pendant la journée la plus chaude de tous les temps en Belgique.
Une vague de chaleur en Belgique désigne une période de 5 jours où la température dépasse au minimum les 25°C, avec trois jours dépassant les 30°C ©D.R.

Depuis quelques temps, les phénomènes de fortes chaleurs se sont multipliés en Belgique. Canicule ou vague de chaleur, pas toujours facile de distinguer les deux termes.

En Belgique, l'Institut Royal Météorologique a désigné une vague de chaleur quand il fait au moins 25°C pendant minimum 5 jours de suite, avec 3 jours dépassant les 30°C. Ces températures sont calculées à la station d'Uccle.

Canicule: notre sélection d’articles à lire sur la vague de chaleur

En revanche, on parle d'une journée de canicule lorsque la température a dépassé les 30°C. Une journée d'été quand la température maximale atteinte a dépassé les 25°C.

Vos 10 astuces pour se protéger des fortes chaleurs

La plus longue vague de chaleur en Belgique depuis 1901 date de 1947 et a duré pas moins de 19 jours, du 10 au 28 août.

Les minima jouent également un rôle. Quand, durant une vague de chaleur, la température ne se rafraîchit que peu durant la nuit, le corps a beaucoup plus de difficultés à récupérer des chaleurs de la journée. Dans ces conditions, ce sont tous particulièrement les personnes âgées qui sont souvent les plus accablées.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...