”Les premiers 30°C à l’ombre sont pour bientôt” : Farid répond à votre question météo
Pascale de Belgrade (Namur) : “Salut Farid, je suis sensible à la chaleur et je crains la montée des températures. Peux-tu me dire si nous risquons de dépasser 30°C ? Merci d’avance ! ”. Farid répond et donne le bulletin du jour.
- Publié le 05-06-2023 à 19h52
- Mis à jour le 06-06-2023 à 08h22
Bonjour Danielle, en effet nous profitions de journées plutôt respirables grâce au vent de nord-est mais celui-ci va doucement s’estomper. L’anticyclone britannique nous protégera encore jusqu’à jeudi avec un temps globalement beau mais quelques cumulus l’après-midi voire une ondée isolée près de l’Allemagne mardi et mercredi. Cela va changer en fin de semaine avec la présence d’une dépression au large du Portugal jouant le rôle de pompe à chaleur. Je crains une montée du mercure dès vendredi où on atteindra 27°C sur Namur avec moins de vent. Les 30°C seront jouables samedi et approchés dimanche dans une ambiance + lourde. Cela devrait baisser début de semaine prochaine mais toujours entre 25 et 28°C. Il faudra bien s’hydrater et éviter les efforts inutiles bien que les nuits seront fraîches.
Et sur le reste du pays ce mardi ?
On continue cette incroyable série de journées ensoleillées. En effet, le ciel sera bien bleu dès le matin sur tout le pays faisant remonter le thermomètre un peu plus vite que la veille et il fera déjà très bon pour manger dehors vers midi…
L’après-midi, soleil et quelques développements cumuliformes liés à une toute petite poche froide qui dérivera depuis l’Allemagne. Elle ne pèsera pas bien lourd avec tout au plus des cumulus de beau temps sur le centre pouvant être un peu plus nombreux sur l’Ardenne et absents à la mer où il fera tout bleu. Une ondée ne sera pas impossible sur les cantons de l’est par effet orographique mais très peu probable… Vent de nord-est toujours bien présent avec du 30-40 km/h et chaleur agréable sauf à la mer qui culminera à 16-17°C