Farid répond à votre question météo: "Patience, les journées plus chaudes approchent"
La question de ce dimanche 21 mai 2023 est celle de Christian, de Daverdisse (Luxembourg) : « Salut Farid, le vent de nord-est rend le ressenti vraiment limite ici à 300 m d’altitude. À quand une vraie journée chaude ? Merci ! ». Farid fait le point et donne la météo de ce lundi.
Publié le 21-05-2023 à 17h35
Bonjour Christian, en effet c’est encore un peu limite au niveau du mercure. Le vent de nord-est apporte de l’air relativement frais et même si le soleil monte haut, il a du mal à réchauffer l’atmosphère surtout s’il est caché par les nuages. On devrait rester dans la même configuration cette semaine avec un blocage anticyclonique anglais et des températures oscillant entre 16 et 18°C sur votre région. Ensuite, le flux deviendra un peu plus continental à partir du week-end prochain et on pourra espérer des maximas supérieurs à 20°C même sur l’Ardenne et localement 25°C en plaine surtout dimanche prochain et le début de la dernière semaine de mai. Encore un peu de patience, les journées plus chaudes approchent et on va vers une belle fin de mois.
Et sur le reste du pays ?
Nous subirons l’arrivée d’humidité depuis la mer et je crains donc pas mal de nuages bas voire brouillards le matin. Ces derniers concerneront une grande partie du pays épargnant peut-être donc le sud de l'Ardenne. Au fil des heures, le soleil haut pourra morceler cette couche nuageuse d'abord au littoral ainsi qu'au nord de la capitale et au sud du pays.
L'après-midi, le ciel devrait lentement s'ouvrir avec quelques périodes ensoleillées sur la côte, dans une moindre mesure le Hainaut et les Brabants. Le sud verra peut-être davantage de soleil mais en contrepartie une légère instabilité avec comme aujourd'hui une ondée isolée sur le relief. Pas d'averses ailleurs et un mercure qui restera stationnaire oscillant entre 15°C sur les plages et 19 à 24°C de l'intérieur des Flandres à la Campine. Le soir, pas de changements avec formation de nuages bas et brouillards et vent de nord-ouest modéré.