Quel temps sur le marathon de Namur? Farid répond à votre question météo

Olivier de Piéton (Hainaut): « Bonjour Farid, je participe au marathon de Namur ce dimanche 2 avril. Faut-il prévoir des vêtements chauds ? Quelles sont tes tendances ?» Farid répond et donne le bulletin météo de ce mardi 28 mars 2023.

Farid El Mokaddem

Salut Olivier, pour l’instant c’est mal barré mais la situation peut encore évoluer. En effet, nous serons en flux de sud-ouest avec un temps globalement sec jusqu’à jeudi où les averses feront leur retour. On attend un vendredi très pluvieux avec le passage d’une dépression pile sur le pays à l’image de dimanche dernier. À l’arrière le flux basculera au nord-ouest et l’arrière de la perturbation devrait encore onduler toute la journée de samedi dans un air assez frais avec de la pluie. Pour dimanche, les scénarios divergent mais il semblerait que cette bande de pluie faiblisse mais affecte encore le pays dans une fraîcheur marquée et sous un vent de nord-ouest modéré. Avec à peine 8-9°C de maximas, il faudra prévoir de quoi se couvrir.

Et sur le reste du pays ?

Nous retrouverons un temps calme avec de larges éclaircies sur les provinces du sud mais déjà des nuages élevés parfois épais du Hainaut aux Brabants. Sur l'ouest et les Flandres, la couverture nuageuse sera plus opaque en lien avec l'extrémité d'un front chaud transitant en mer et une goutte sera pas exclue à la côte. Ailleurs, temps sec et ambiance de plus en plus laiteuse y compris au sud.

L'après-midi, il fera sec partout avec l'évacuation de ce front chaud mais les nuages élevés et moyens seront toujours nombreux rendant le ressenti parfois grisonnant mais encore lumineux. Dans ces conditions, le mercure atteindra 4°C sur la haute Ardenne et 7 à 9°C en plaine sous un vent de sud devenant modéré après-midi (35-40 km/h). En fin d’après-midi, quelques gouttes à la mer puis sur le centre du pays mais tout au plus 1-2 L et de très faibles précipitations.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...