La France agitée par des vents violents, une mini-tornade aperçue (vidéos)

Une mini-tornade a été aperçue ce jeudi 9 mars 2023 dans le département de la Creuse. Dans le reste du pays, les conditions météo restent très agitées.

Les images sont terrifiantes, mais il n'y a heureusement aucune victime humaine. Ce jeudi aux alentours de 19h une mini-tornade a ravagé le village de Pontarion et ses alentours dans la Creuse (Nouvelle-Aquitaine), aux alentours de 17 heures. Les dégâts matériels sont en revanche très importants dans cette petite commune où l'école a dû fermer temporairement ses portes et où de nombreuses habitations ont été endommagées.

On compte tout de même une blessée, qui a reçu une tuile sur le pied. Les habitants de cette localité rurale ont généralement été choqués par l'ampleur du phénomène : "Ça a tout soulevé, les toitures, le sol... en quelques minutes." déclarait par exemple une habitante à France 3.

Une soixantaine de pompiers ont été envoyés sur place et des services de secours de départements limitrophes devraient soutenir ces effectifs.

Le vent continue de souffler en France

Ce vendredi 10 mars, des rafales pouvant atteindre 140 km/h étaient attendues dans l'hexagone et Meteo France avait placé 7 départements du pourtour méditerranéen en alerte orange. La Corse est aussi particulièrement touchée. La 6e étape de Paris-Nice a enfin été annulée pour ne pas mettre en danger les coureurs. "Moi je pèse 60 kilos, je ne tiendrais pas sur le vélo avec un tel vent", a commenté Jonas Vingegaard, dernier vainqueur de Tour de France.

Les précipitations sont aussi attendues en nombre sur tout l'hexagone. En Belgique, la situation météorologique est aussi très instable.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...