Intempéries : alerte orange aux conditions glissantes sur trois provinces
La vigilance sur le réseau routier wallon est renforcée en raison des chutes de neige et de la formation de plaques de glace prévues à partir de mardi soir jusqu’à mercredi en fin de matinée, a annoncé le Service Public de Wallonie (SPW). Toutes les provinces wallonnes sont concernées.
Publié le 07-03-2023 à 15h41 - Mis à jour le 07-03-2023 à 19h15
La Cellule d’Action Routière (CAR), composée du Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la Police Fédérale de la route est activée. Une conduite prudente est recommandée sur les routes, en particulier sur les bretelles d’accès et de sorties des autoroutes et dans les endroits exposés comme les ponts.
Alerte orange aux conditions glissantes
L’alerte jaune au verglas qui concerne tout le pays est devenue orange sur les provinces de Liège, Hainaut et Namur pour ce mardi.
Ce mardi après-midi, ce mardi soir et la nuit de mardi à mercredi, l’ IRM annonce 1-5 cm de neige fraîche au sud du sillon Sambre et Meuse. Dans les autres régions, c’est plutôt les plaques de glace qui seront à craindre, surtout en basse Belgique et plus localement en moyenne Belgique.
En fin de nuit et ce mercredi matin, les chutes de neige pourront s’étendre jusqu’en plaine. L’IRM prévoit alors 0 à 2 cm de neige dans le nord du pays, 1 à 6 cm dans le centre du pays et 5 à 10 cm supplémentaires en haute Belgique. La situation restera délicate encore jusqu’à jeudi matin compris avec l’arrivée d’un dernier épisode mercredi en fin de journée.
Il est recommandé aux usagers de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon avant tout départ.