Les aurores boréales encore observables ce lundi 27 février, un phénomène ultra-rare en Belgique

Comme dimanche soir, des aurores boréales seront encore visibles ce 27 février 2023 en Belgique. Un phénomène qui n'est pas prêt de se reproduire. Le monsieur météo de L'Avenir, Farid El Mokkadem, nous éclaire sur quelques points.

Max-Alexandre Bouillard
Farid El Mokaddem
lavenir.net Norvège boréales aurores
Image d'illustration - les aurores boréales sont très rares dans les basses latitudes dans lesquelles se trouve la Belgique. ©reporters

Qu'est-ce qu'une aurore boréale?

Une aurore boréale est le résultat d'une éruption du soleil. Celui-ci libère alors différents gaz (qu'on appelle plasma solaire) qui se dirigent vers les différentes planètes du système solaire, dont la Terre.

"Le vent va-t-il enfin cesser?" Farid répond à votre question météo

Ces gaz se déplacent à une vitesse de 400 à 800 kilomètres par seconde (soit environ 3 millions de km/h) et atteignent notre planète en 1 à 2 jours. Ils sont magnétiquement attirés par les pôles (c'est pour cette raison qu'elles sont régulières dans des hautes latitudes, donc près du pôle nord en Europe). Au contact du champ magnétique terrestre, ces gaz émettent des lumières, dans un spectacle qui peut durer des heures.

Pourquoi c'est si rare en Belgique?

La conjonction de 3 phénomènes météorologiques, rend les aurores boréales exceptionnelles en Belgique. Il faut d'abord que l'éruption solaire soit assez forte pour atteindre les basses latitude. Or l'activité solaire connaît des cycles, avec des pics (et donc des éruptions fortes) tous les 11 ans.

Il faut aussi que l'air soit extrêmement sec, comme c'est actuellement le cas en Belgique, pour avoir une visibilité très bonne. Le dernier élément favorable pour observer les aurores est le flux de nord-est installé en ce moment sur notre pays.

Les aurores boréales à des latitudes aussi basses sont donc un phénomène très rare. Ces dimanche 26 et lundi 27 février, elles ont été aperçues en France, dans le Nord-Pas-de-Calais, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas. En Belgique, il est déjà plus difficile d'en apercevoir, surtout au sud du pays. Les chances sont plus nombreuses dans les provinces d'Anvers et le Limbourg.

Comment les observer?

Plusieurs recommandations sont à suivre :

  • Trouver un endroit sans pollution lumineuse : il est par exemple quasiment impossible d'en voir dans les grandes villes.
  • Respecter un certain horaire : c'est en début de nuit qu'on aura le plus de chances d'en apercevoir, soit entre 21h et 1h du matin.
  • Regarder vers le nord
  • Être muni d'un appareil photo de qualité : il faut savoir que ces lueurs boréales sont parfois invisibles à l'œil nu et qu'un bon appareil photo est alors nécessaire pour les capturer. Un smartphone, même avec une excellente qualité photo, ne sera pas suffisant.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...