Météo: les températures continuent de descendre, jusqu’à -5°C cette nuit

L’hiver semble s’installer en Belgique puisque les températures continueront à flirter avec le zéro degré tandis que des averses hivernales, voire des chutes de neige sont prévues en plusieurs endroits du pays, selon les prévisions jeudi à la mi-journée de l’Institut royal météorologique (IRM).

Belga
Illustration shows  a snowy landscape in the 'Nationaal Park Hoge Kempen', in Maasmechelen, Limburg province, Thursday 19 January 2023. BELGA PHOTO PINO MISURACA
Une photo prise dans le Limbourg, ce 19 janvier 2023.

Jeudi après-midi, le temps devrait rester sec à quelques faibles averses hivernales localisées près. En Ardenne, il s’agira de neige. Les maxima oscilleront entre 0 et -2 degrés en Ardenne, 3 ou 4 degrés dans le centre et 5 à 6 degrés à la mer.

12 cm de neige: il est possible de faire du ski de fond dans les cantons de l’Est

Le risque d’averses hivernales augmentera durant la soirée et en début de nuit, pour ensuite laisser la place à un temps sec dans la plupart des régions. Les minima se situeront entre -5 degrés en Ardenne (ou localement un peu moins), -1 ou -2 degrés dans le centre et +2 à +3 degrés à la mer.

Vendredi, le temps fera grise mine dès le réveil. Au fil de la journée, des averses hivernales se généraliseront sur tout le territoire et prendront la forme de chutes de neige fondante ou de neige en Haute Belgique. Les maxima varieront entre 0 et -2 degrés en Ardenne, 3 à 4 degrés dans le centre et 6 degrés à la Côte.

Le week-end se profile tout aussi froid avec des gelées annoncées dans la plupart des régions et un risque de brouillard givrant. Les maxima oscilleront entre -3 degrés en Hautes Fagnes, 2 degrés dans le centre et autour de 4 degrés en bord de mer. Si les éclaircies seront généreuses samedi, le soleil se fera plus timide dimanche.

Appel à la vigilance - conditions glissantes du 19/01 18H au 20/01 12H
L'Institut royal météorologique appelle la population à la prudence ce soir et demain matin. Des gelées concerneront la plupart des régions. Plusieurs averses de neige fondante sont prévues. Une petite couche neige pourrait rendre glissantes les routes à échelle locale. Des plaques de glaces pourraient rendre dangereuses des portions de routes.
Précisions sur le niveau des conditions glissantes par région du 19 au 20/01/2023
Précisions sur le niveau des conditions glissantes par région du 19 au 20/01/2023 ©IRM

4

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...