Farid répond à votre question météo: vers un temps calme tout le reste du mois avec enfin du soleil ?

La question de ce mardi 17 janvier est celle de Françoise d’Anvaing (Hainaut) : "Salut Farid, c’est notre carnaval qui se tiendra enfin ce samedi après une nouvelle annulation l’année passée. Est-ce que le ciel sera avec nous ? Merci d’avance !". Farid rassure et donne le bulletin de mercredi.

La Rédaction de L'Avenir

Salut Françoise, j’ai plutôt de bonnes nouvelles vu les modélisations actuelles. On sort d’une première quinzaine de janvier exécrable avec à peine 13 heures de soleil depuis le début du mois et beaucoup de pluie. Cependant, nous allons vers une amélioration à commencer par cette semaine qui s’annonce plus sèche. Quelques ondées jeudi qui devraient même éviter votre région mais de manière générale un temps sec. Cela devrait se prolonger samedi avec des conditions froides le matin mais lumineuses alors qu’on tournera entre 3 et 4°C en journée sans trop de vent. Cela commence à sentir bon pour le bal des t’chos, le cortège et le feu d’artifice en soirée mais il faudra bien se couvrir. Amusez-vous bien après ces dernières années difficiles.

Et sur le reste du pays ?

Nous baignerons dans une masse d'air relativement froide mais sans réelle perturbation dans un col anticyclonique. En matinée, on retrouvera de belles éclaircies sur les Flandres, le Hainaut jusqu'à la capitale en passant par les Brabants. Au sud, davantage de nuages élevés mais également de la luminosité qui deviendra plus présente au fil des heures. Une chouette matinée sans histoires donc avec quelques passages nuageux çà et là.

L'après-midi, Il en résultera une météo calme avec la formation de cumulus qui pourront donner une giboulée près des Pays-Bas mais rien ailleurs. Maximas de 0 à 4°C et vent de sud-ouest qui se renforce légèrement après-midi (35-40 km/h). Fin de soirée et nuit suivante, les restes de ce creux donneront une ondée très localisée sur le centre et surtout de la Campine à la province de Liège. L'un ou l'autre cm de neige supplémentaire pourra se poser sur le nord du relief ardennais.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...