Importantes précipitations ce samedi: voici les provinces qui seront principalement touchées

Le temps sera particulièrement pluvieux et venteux samedi, avec d'abondantes précipitations, surtout en Ardenne, annonce l'IRM tôt en matinée. Plusieurs provinces passeront en alerte jaune à partir de ce samedi 10h, jusqu'à dimanche.

Belga
Météo - Temps venteux avec des périodes de pluie continue
Des pluies importantes sont annoncées ce samedi. ©BELGA

Le temps sera très nuageux et venteux avec des pluies souvent abondantes. Dans la plupart des régions, il faudra s'attendre à des cumuls de 10 à 15 l/m². Dans le sud du pays, les cumuls pourront atteindre des valeurs de 20 l/m².

Un actif système frontal traversera lentement notre pays d'ouest en est. Ce n'est qu'en fin de nuit de samedi à dimanche ou dimanche matin qu'il ne quittera notre territoire pour l'Allemagne. Dans la plupart des régions, les cumuls seront compris entre 10 et 15 l/m².

Dans les provinces de Namur, du Luxembourg et de Liège, les précipitations seront toutefois plus abondantes :

  • dans les provinces de Namur et du Luxembourg : 15 à 20 l/m² sont attendus en journée, puis 15 à 20 l/m² supplémentaires sont à craindre durant la nuit. Les cumuls totaux pourront donc atteindre des valeurs de 30 à 40 l/m² en 24h. C'est surtout sur le sud de ces provinces qu'on prévoit les quantités de précipitations les plus importantes.
  • dans la province de Liège : 10 à 15 l/m² sont prévus autant en journée que durant la nuit. Par conséquent, les cumuls totaux se situeront entre 20 et 30 l/m² en 24h. Les quantités de précipitations les plus importantes sont attendues sur l'est de cette province.
Plusieurs cours d’eau en crue ce dimanche ? La Wallonie prête à passer en alerte de crue

Le vent de sud­-ouest deviendra assez fort à localement fort. Les rafales pourront atteindre des valeurs proches de 75 km/h, voire localement un peu plus. Les maxima varieront de 7 à 10 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et de 10 à 12 degrés ailleurs.

Dimanche matin, nous bénéficierons de larges éclaircies temporaires. En fin de matinée, des averses gagneront déjà notre territoire par le nord­-ouest. Sur les hauteurs de l'Ardenne, ces averses adopteront un caractère hivernal. Les maxima avoisineront les 6 ou 7 degrés en plaine mais ils ne dépasseront pas les 2 degrés sur le relief ardennais. Le vent se renforcera pour devenir assez fort à temporairement fort et les rafales pourront atteindre 70 à 80 km/h, surtout sous les averses.

''Neige en plaine la semaine prochaine ?" Farid donne ses prévisions

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...