Météo: de la douceur, de la pluie et un record en ce premier jour de l'an

Ce premier dimanche de 2023 sera doux. Les maximas pourront aller jusqu'à 15 degrés.

Belga
 Les températures atteindront des valeurs de 19°C en haute Ardenne et 23°C dans le centre, voire un peu plus en Campine.
Photo prétexte ©© Jacques Duchateau

Il fera encore très doux dimanche tout comme la journée de la Saint-Sylvestre, avec des maxima pouvant aller jusqu'à 15 degrés, a indiqué l'Institut royal météorologique (IRM). Le ciel restera fort couvert avec d'abord quelques pluies localisées et ensuite des précipitations plus intenses depuis la frontière française.

Les maxima seront atteints en matinée. Ils se situeront entre 10 degrés en Hautes Fagnes et 14 ou 15 degrés ailleurs. En cours d'après­ midi, les températures seront en légère baisse. Le vent soufflera moins que la veille mais restera modéré et assez fort à la Côte.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les pluies seront encore abondantes par endroits. Les minima varieront entre 8 et 11 degrés.

Des conditions similaires sont attendues pour lundi puisqu'une zone pluvieuse passera au-dessus de notre pays, avec la possibilité de précipitations localement abondantes, surtout dans la partie centrale du territoire.

Les maxima seront atteints au cours de la matinée, autour de 10 degrés dans l'ouest et 14 degrés dans l'est. Au cours de l'après­ midi, le mercure baissera, descendant sous les 10 degrés dans le centre. Les vents seront faibles à modérés, d'ouest à sud­-ouest.

Le 1er janvier le plus chaud

La nuit de Nouvel An a été particulièrement douce et aux petites heures du 1er janvier, il faisait déjà 15,2 degrés à Uccle, un record pour le premier jour de l'an, a indiqué le météorologue de l'IRM David Dehenauw sur Twitter.

La journée de samedi avait déjà été la Saint-Sylvestre la plus chaude depuis le début des mesures en 1833. La température avait alors atteint 16,3 degrés à Uccle.

La douceur se maintenait dimanche avec 15,2 degrés, mesurés dans la nuit.

L'ancien record en 2022

Le précédent record datait de l'an dernier avec 14,3 degrés.

2022 a été, avec 2020, l'année la plus chaude depuis le début des observations de l'Intitut royal météorologique, signale dimanche l'IRM dans son bilan climatique annuel. La température moyenne à Uccle a en effet été de 12,2°C (contre une normale de 11°C), une valeur qui égale donc le record absolu établi en 2020.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...