Farid répond à votre question météo : « Peut-on s’attendre à plus de neige ces prochains jours? »

La question du jour est posée par Massimo, de Charleroi: "Salut Farid! Nous avons eu un peu de neige ce matin, mais pas énormément. Peut-on espérer une réelle offensive de l’or blanc ces prochains jours? Merci de ta réponse!". Farid nous dit tout et donne le bulletin de ce mardi.

La Rédaction de L'Avenir

Salut Massimo! La couche de neige fut assez mince, mais les premières sensations hivernales étaient présentes sur le centre du pays. Ces prochains jours, nous connaîtrons un dégel temporaire avec 3 à 5°C l’après-midi et quelques ondées assez localisées. Attention, le gel nocturne reviendra jeudi et vendredi puisqu’une nouvelle descente froide semble se présenter depuis le nord de l’Europe. D’autres perturbations neigeuses seront à surveiller pour le week-end et le début de semaine suivante qui s’annonce toujours aussi froid et hivernal. À noter que la neige restera présente sur la haute Ardenne puisqu’il ne dégèlera pas ces 7 prochains jours au moins. Je pense qu’on est loin d’être débarrassés du froid…

Le bulletin de ce mardi

Anticyclone sur l’Islande, complexe dépressionnaire en Scandinavie et donc un flux de nord qui déboulera sur le pays. Malgré le froid d’altitude, la masse d’air aura une influence maritime et il fera un peu plus doux sur le plancher des vaches. On retrouvera en matinée quelques ondées, voire des giboulées à la mer, un peu de neige en grain sur les cantons de l’est et un temps plus sec mais bien gris ailleurs.

Fin de matinée et l’après-midi, toujours la même situation avec des ondées au littoral rentrant sur les Flandres et un temps plus sec mais bien nuageux ailleurs avec du brouillard sur les sommets. Les maxima seront plus doux avec cet air arrivant de la mer et on atteindra 4 à 6°C du centre à la mer, 2 à 4°C sur le sud du pays et encore 0 à 1°C > 600 m (pas de dégel sur les sommets). En soirée, quelques éclaircies qui pourront faire chuter le mercure.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...