Météo: face aux premières neiges, la Cellule d'action routière invite à la prudence

Alors que la neige jetait dimanche après-midi un premier manteau blanc sur le Plat pays, la Cellule d'action routière (CAR) wallonne - composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la police fédérale de la route - invite les usagers de la route à la prudence, en particulier sur le réseau secondaire.

Belga
Illustration picture shows removing the ice of the car window with an ice scraper during frosty weather conditions in Sint-Maria-Lierde, Saturday 19 January 2019.
BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK
Illustration picture shows removing the ice of the car window with an ice scraper during frosty weather conditions in Sint-Maria-Lierde, Saturday 19 January 2019. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Au cours de la nuit, la neige commencera à s'accumuler sur les hauteurs et atteindra jusqu'à cinq centimètres. Ces précipitations pourraient dès lors bousculer la circulation, en particulier à l'heure de pointe matinale.

La CAR conseille aux automobilistes d'anticiper leurs déplacements et de partir plus tôt que d'habitude pour tenir compte d'un temps de trajet allongé par les flocons.

Météo ce week-end: -1°C à certains endroits, le temps fait grise mine mais reste sec

Chacun devra également bien vérifier l'état de son véhicule avant le départ, veiller à adapter sa vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus neige) et ne pas dépasser les épandeuses, rappelle la cellule.

"La vigilance est de mise, en particulier dans le Hainaut, le Brabant Wallon, les Hautes Fagnes ainsi que l'Ardenne", précise-t-elle.

Avant de prendre la route, les usagers peuvent consulter les sites http://trafiroutes.wallonie.be ou http://www.inforoutes.be pour obtenir des informations sur les conditions de circulation.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...