Météo: la pluie arrive, alerte jaune au brouillard dans la province de Luxembourg

Soleil et grisaille se partageront le territoire lundi matin, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).

 Alerte au brouillard dans 3 provinces.
Alerte au brouillard dans 3 provinces. ©BELGA

Dans le courant de l’après­-midi, le ciel deviendra graduellement très nuageux à partir de la frontière française, et quelques ondées seront possibles au sud du sillon Sambre et Meuse. Les maxima seront compris entre 6 ou 7°C en Ardenne et 11 ou 12°C sur le centre et le nord­-est de la Belgique.

De la pluie ou des averses, parfois intenses, arroseront ensuite le pays dans le courant de la soirée et durant la nuit. À l’aube, le temps deviendra plus sec à partir du sud-ouest avec progressivement des ouvertures. Les minima oscilleront entre 5 et 9°C.

Mardi s’éveillera sous un temps sec et des éclaircies dans la plupart des régions. En Ardenne, le ciel sera néanmoins très nuageux avec du crachin. Dans l’après­-midi, la nébulosité augmentera à nouveau par le sud-ouest et il s’ensuivra de la pluie. Les maxima grimperont entre 9 et 14 °C sous un vent modéré à parfois assez fort à la Côte.