Une sortie momentanée de l’automne? Farid répond à votre question météo

Wad : « Salut Farid, j’ai vu qu’on allait peut-être atteindre 25°C en cours de semaine prochaine sur le pays. Tu peux confirmer ? Merci d’avance ! ». Farid donne son avis et les prévisions du jour.

Farid El Mokkadem

Hello Wad, nous attendons en effet une période sèche plus durable cette nouvelle semaine avec le gonflement des hautes pressions et le flux qui tournera au sud. De l’air très doux remontera depuis la France mais pour moi, il sera difficile d’aller chercher 25°C même en plaine. Les journées les plus douces devraient être mardi et mercredi avec environ 16°C sur les sommets et 19 à 21 voire une pointe à 22°C près de la frontière française proche de l’air doux. Cela reste toutefois 5°C au-dessus des normes et fera du bien après ces deux semaines plus fraîches. On continuera à tourner entre 17 et 19°C jeudi et vendredi après une légère baisse et le week-end s’annonce toujours calme, une belle semaine d’arrière-saison.

Et sur le reste du pays?

L’amélioration se mettra en place puisque l’anticyclone se centrera en plein sur le pays. Il faudra tout de même craindre quelques brouillards assez répandus et parfois épais. Le ciel aura tendance à s’éclaircir sur le nord de la capitale, les Brabants vers 10-11H et peut-être début d’après-midi le long de la frontière française, sur le Hainaut et le sud du pays où ça pourrait être tenace. Il fera déjà plus lumineux à la mer mais la fin de matinée deviendra sympatoche partout.

L’après-midi, de larges éclaircies alterneront avec quelques cumulus sans conséquences mais de beaux moments de soleil et quelques voiles de cirrus à la mer. Dans ces conditions plus lumineuses, on ira chercher 13-14°C sur les sommets à 17°C en plaine ce qui repasse au-dessus des normes de saison sous un vent de sud pas bien méchant (25 km/h). Le soir, il fera assez lumineux avec quelques voiles de cirrus sans plus.