Méteo en Belgique: un vendredi un peu plus doux, mais la pluie guette

On fait le point sur la météo attendue ce vendredi 30 septembre 2022, à la lecture des prévisions de l’IRM.

Belga
 -
- ©© Jacques Duchateau

Une fois l’éventuelle grisaille matinale dissipée, la journée de ce vendredi offrira de belles éclaircies. Mais des champs nuageux se développeront et des voiles d’altitude arriveront depuis l’ouest. Le temps devrait toutefois rester généralement sec.

Il fera un peu plus doux avec des maxima de 11 à 14°C en Ardenne et de 15 à 17°C ailleurs, annonce l’IRM. Le vent s’orientera au sud-ouest et se renforcera pour devenir modéré dans la plupart des régions. En bord de mer, il deviendra assez fort.

Ce vendredi soir, le ciel se couvrira et des pluies, parfois modérées, atteindront l’ouest du pays. Durant la nuit, les pluies se décaleront progressivement vers l’est mais, à l’arrière, il faudra encore composer avec un ciel variable avec un risque de quelques averses. Les minima seront compris entre 6 ou 7°C en Haute Ardenne et 12 ou 13°C à la mer.

Demain/samedi, une zone de pluie relativement marquée s’évacuera rapidement par les frontières de l’est. Un ciel de traîne et des averses suivront. Les températures maximales se situeront entre 12°C en Hautes Fagnes et par endroits 18°C dans le centre.

Et dimanche, la Belgique pourrait se retrouver sur le chemin d’une zone de pluie ondulante très active. Avec la pluie prévue la nuit de vendredi à samedi, les averses dans son sillage samedi et si l’onde pluvieuse se confirme dimanche, les quantités de précipitations risquent d’être importantes sur certaines régions du pays ce week-end, prévient l’Institut royal météorologique.