Chaleur: à quel moment l’IRM déclenche le code orange?

Dans la nuit du 9 au 10 août 2022, le Limbourg va passer en code orange au niveau de la chaleur. Le reste du pays va suivre le jour suivant. Mais quand l’IRM décide-t-elle d’émettre un tel avertissement ? Explications.

A.P.
Le code orange «chaleur» va entrer en vigueur en Belgique.
Le code orange «chaleur» va entrer en vigueur en Belgique. ©EdA

La vague de chaleur s’installe en Belgique. Si bien que l’Institut royal météorologique de Belgique a décidé placer le pays en code orange à partir de minuit, avant de revenir sur sa décision et de ne placer que la province de Limbourg dans ce code. Le reste du pays sera en orange dans la nuit du 10 au 11 août. Mais quelles sont les raisons qui poussent l’institut à agir de la sorte? L’explication est chiffrée.

L’IRM diffuse des avertissements généraux plusieurs fois par jour pour des phénomènes dangereux liés au vent, à la pluie, aux orages, aux conditions glissantes, au brouillard, aux marées, au froid et à la chaleur. Ces avertissements sont émis par province, pour une durée de validité déterminée.

En été, les avertissements à la chaleur ou aux orages sont nombreux. Le dernier en date: celui de ce 9 août 2022.

À compter de minuit, le Limbourg passera en code orange au niveau de la chaleur. Toutes les autres régions du pays seront en orange entre le 10 et le 11 août, sauf la Côte.

Pour avoir un avertissement orange, il faut qu’il existe un risque que durant une vague de chaleur, les températures maximales égalent ou dépassent les 32°C durant 3 jours consécutifs. Ou alors que les températures égalent ou dépassent les 35°C pendant au moins 1 jour.

Pour l’IRM, "dans de telles circonstances de températures élevées, les règles suivantes minimales sont d’application: boire régulièrement, se vêtir légèrement, passer ses journées dans des endroits frais, se conformer aux règles habituelles de santé, fractionner les portions alimentaires, éviter la chaleur extérieure en fermant portes et fenêtres".

Pour le code rouge, on parle de températures égalant ou dépassant les 35°C pendant 3 jours consécutifs. Ou alors égalant ou dépassant les 40°C pendant au moins 1 jour. Ce qui est très rare.

Ce mardi 9 août 2022, tout le pays, sauf la Côte, est en alerte jaune. Cela veut dire que nous sommes dans une vague de chaleur ou qu’il est possible que les températures maximales égalent ou dépassent les 32°C pendant au moins une journée.

"Avec de telles températures, les règles suivantes minimales devraient être appliquées aux personnes âgées et affaiblies: les faire boire davantage et ne pas les laisser en plein soleil", affirme l’IRM.