Météo en Belgique ce lundi: le soleil et la chaleur, avec déjà jusqu’à 29 degrés, prennent leurs quartiers

Le temps sera à nouveau ensoleillé ce lundi avec, dans le courant de la journée, la possibilité de quelques petits cumulus qui pourront se développer sur le nord­-ouest et le nord du pays.

Belga
 En attendant la vague de chaleur, il fera déjà chaud en ce début de semaine.
En attendant la vague de chaleur, il fera déjà chaud en ce début de semaine. ©AFP

Les maxima se situeront autour de 23 ou 24 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne, entre 25 et 27 degrés dans le centre et autour de 28 voire 29 degrés en Lorraine belge, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique.

A la côte, les températures ne dépasseront par contre pas 22 degrés, limitées par un vent modéré de nord à nord­-est, présent aussi sur l’ensemble du pays.

Lundi soir,les éventuels petits cumulus disparaîtront. Le ciel restera pratiquement serein durant la nuit. Les minima oscilleront entre 9 degrés en Ardenne, voire un peu moins dans certaines vallées, et jusqu’à 16 degrés en Lorraine. Le vent sera faible à modéré, et modéré à la côte et sur le flanc sud de l’Ardenne.

Mardi, le temps sera ensoleillé avec tout au plus quelques petits cumulus en Basse et Moyenne Belgique ou quelques rares voiles d’altitude. Les températures seront estivales avec des maxima de 22 degrés en bord de mer, 25 ou 26 degrés en haute Ardenne, 28 degrés dans le centre et 30 degrés en Lorraine belge. Le vent sera modéré et à la côte parfois assez fort.

De mardi à dimanche, il fera généralement ensoleillé avec des maxima qui s’élèveront de jour en jour pour atteindre ou dépasser les 30 degrés dans beaucoup d’endroits à partir de mercredi.

L’ensemble des régions, à l’exception de la Côte, passeront d’ailleurs en code orange dès mercredi en raison de la vague de chaleur attendue chez nous, a indiqué dimanche l’Institut royal météorologique (IRM). Seule la Côte belge restera en vert.

Vendredi, le mercure pourra atteindre localement les 34 degrés, voire même au-delà des 35 degrés très localement le week-end prochain.