Farid répond à votre question météo: des records de chaleurs ce mardi en Belgique?

Wilson de Kain (Hainaut) : « Bonjour Farid, ces fameux records de 2019 seront-ils finalement battus cette semaine ? Merci pour ta météo et tes explications ! ». Farid nous dit tout et donne le bulletin de ce lundi.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Wilson, ils seront en tout cas menacés surtout mardi. On devrait atteindre lundi 35 à 37°C surtout le long de la frontière française alors que ça restera respirable en haute Ardenne où on touchera à peine 30°C. Mardi sera donc la journée la plus compliquée avec assurément 33-34°C sur les sommets et 35 à 39°C sur le centre du pays. Le long de la frontière française plus proche de l’afflux d’air chaud, il est fort possible d’aller chercher 40°C à l’ombre sur le coup de 17H sous un vent de sud-est assez fort. Cela baissera doucement en cours de nuit avec le passage d’un front froid très affaibli mais de possibles averses mercredi après-midi. Le record national est de 41,8°C dans le Brabant Flamand et Uccle n’a jamais dépassé 39,7°C de son histoire, c’était il y seulement 2 ans en 2019.

Et sur le reste du pays?

Sous l’impulsion de cette goutte froide portugaise qui remontera vers l’Europe de l’Ouest, l’afflux de chaleur atteindra la France et la Belgique. Beaucoup de soleil de l’aube au crépuscule avec l’un ou l’autre voile de cirrus qui auront tendance à disparaître au fil des heures.

L’après-midi, le cagnard s’installera avec seul le relief ardennais un peu à part atteignant au plus chaud 29 à 31°C. Comptez 33 à 35°C sur le centre du pays et aussi à la mer qui cependant verra le mercure descendre à 25-27°C grâce à la brise. C’est près de la frontière française qu’il fera le plus chaud avec localement 35 à 36 voire 37°C sur le Hainaut occidental. Le vent de sud deviendra faible de directions variées l’après-midi rendant le ressenti assez chaud. Soirée et nuit suivante difficile avec l’accumulation de chaleur dans les grandes villes