Farid répond à votre question météo: à quand des précipitations dignes de ce nom?

Stany de Mettet (Namur) : « Bonjour Farid, il fait chaud et très sec. Est-ce que tu penses qu’il y a l’espoir d’un peu d’eau dans les jours à venir ? Merci d’avance ! ». Farid répond et donne la météo de ce week-end.

La Rédaction de L'Avenir

Hello Stany, malheureusement les chances de pluie dignes de ce nom sont assez minces ces prochains jours. Il va faire de plus en plus ensoleillé et chaud avec un pic attendu lundi et mardi. Le soleil sera omniprésent et le mercure atteindra 30°C en plaine dimanche, 34 à 36°C lundi et 36 à 40°C mardi avant une chute bienvenue mercredi. Quelques orages seront possibles mardi soir et la nuit suivante mais seront très localisés car manque d’instabilité. Il faudra de la chance pour être sous une averse et les quantités ne s’annoncent pas folles. Pour la suite, toujours un temps sec dans l’ensemble et pas de réelle pluie prévue avant le 25, au moins…

Et sur le reste du pays?

L’anticyclone viendra se positionner sur la mer du Nord et nous profiterons d’une agréable journée sans suffoquer. En matinée, nous verrons de larges éclaircies voire un beau soleil et quelques nuages de moyenne altitude qui auront tendance à se cantonner sur l’est et le nord du pays. Le soleil sera plus étincelant à la mer puis le long de la frontière française bien que ça sera agréable partout.

L’après-midi, quelques cumulus nettement moins nombreux que ce vendredi en plaine et qui auront même tendance à disparaître totalement en deuxième partie d’après-midi. Le vent soufflera de secteur nord et à part quelques cirrus, la météo sera radieuse accompagnée de températures atteignant 25°C en plaine. Comptez 20-21°C à la mer et 22°C sur les sommets ardennais annonçant une nuit un peu moins fraîche. Dimanche sera totalement ensoleillé avec 24 à 30°C de maximas et quelques cirrus décoratifs.