Météo en Belgique: jusqu’à 35°C ce samedi, 4 provinces en alerte orange

Les prévisions météo d’un week-end qui s’annonce très chaud.

Belga
 Il fera très chaud et généralement ensoleillé samedi
Il fera très chaud et généralement ensoleillé samedi ©Photo News

Comme annoncé , il fera très chaud et généralement ensoleillé ce samedi. Dans le nord-ouest et le nord, il pourrait y avoir encore quelques nuages élevés et moyens dans l’après-midi, mais le temps restera sec dans la plupart des endroits jusqu’au soir, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).

Dans l’intérieur du pays, les maxima se situeront entre 30 et 35°C, très localement peut-être un peu plus. Les températures les plus élevées seront enregistrées dans l’est et le sud du pays. Ainsi, quatre provinces ont été placées en code orange : le Luxembourg, Liège, Namur et le Limbourg.

Dans les terres, le vent soufflera faiblement à modérément du sud-ouest. En mer et plus tard dans le nord-ouest du pays, le vent tournera progressivement au nord et deviendra généralement modéré à assez fort.

Le soir apportera une couverture nuageuse moyenne à l’ouest, et de légères pluies ou averses pourraient tomber, mais les orages pourraient rester sur la mer du Nord. Pendant la nuit, le temps restera sec partout, mais des nuages bas peuvent se développer, notamment dans le centre du pays. Les minima se situeront autour de 14°C dans l’ouest, 15 à 16°C dans le centre, tandis que dans le sud-est il ne fera pas plus froid que 22 ou 23°C. Le vent deviendra modéré de nord et encore faible de sud au sud du sillon Sambre et Meuse.

Dimanche à l’aube, quelques précipitations (orageuses) seront déjà possibles dans l’extrême ouest. Au fil des heures, ces périodes de pluie ou averses parfois accompagnées d’orage se propageront aux autres régions. Sous un ciel très changeant, un important contraste des températures maximales est prévu, avec des valeurs comprises entre 16 ou 17°C en bord de mer, 20 à 22°C dans le centre, de 24 à 27°C dans l’est de l’Ardenne et encore 32°C en Lorraine belge. Le vent sera généralement modéré, à la mer parfois assez fort, de nord à nord-est.

Sur le même sujet