Orages en Belgique: l’IRM prolonge le code jaune, qui pourrait passer à l’orange

L’IRM sonne de nouveau l’alerte : « L’avertissement aux orages risque fort bien de passer en vigilance orange si le scénario prévu se confirme ».

Augustin Pirard
Vent, grêle et orages vont frapper la Belgique.
Vent, grêle et orages vont frapper la Belgique. ©Montage EdA

Dès hier, l’IRM annonçait l’arrivée d’orages en Belgique . Rapidement, l’avertissement jaune était donné pour ce jeudi 19 mai de 5h à 22h.

Dans son point météo d’hier, Farid, le monsieur météo de L’Avenir , annonçait ceci: "Vendredi pourrait être nettement plus agité et à surveiller (orages potentiellement forts sur tout le pays)".

Ses inquiétudes se confirment. L’Institut royal météorologique a désormais placé le pays en code jaune jusque 21h ce vendredi 20 mai.

"Ce jeudi après-midi et en début de soirée, une nouvelle vague d’averses accompagnées d’orages traversera la Belgique depuis le sud-ouest. Les plus fortes averses donneront des cumuls de 10 à 20 l/m². Quelques coups de vent et chutes de grêle seront possibles. Plus tard la nuit prochaine, le sud du sillon Sambre et Meuse devra composer avec de nouvelles averses orageuses localisées."

Pour ce vendredi, une nouvelle alerte IRM aux orages est déjà émise: « Il faudra être particulièrement attentif à l’évolution de la situation car les quantités de précipitations pourront être beaucoup plus importantes en comparaison avec les premiers épisodes. En effet, nous pourrons facilement dépasser dans certaines régions les 40 l/m² en 1 seule heure lors des épisodes pluvieux ou orageux les plus sévères. De fortes rafales de vent pourront aussi survenir. L’avertissement risque fort bien de passer en vigilance orange si le scénario prévu se confirme ».

La situation province par province.
La situation province par province. ©IRM