Farid répond à votre question météo: «Encore du gel à l’approche des saints de glace?»

La question du jour à Farid est celle de Jérôme d’Ampsin (Liège) : « Bonjour Farid, j’aimerais mettre mes plantes aromatiques dehors, tu penses qu’on risque encore du gel à l’approche des saints de glace ? ». Farid donne ses conseils et le bulletin du jour.

La Rédaction de L'Avenir

Salut Jérôme, j’ai plutôt de bonnes nouvelles! En effet, on va rester ces prochains jours dans un flux de nord à nord-est avec des nuits fraîches surtout mardi et mercredi. Cependant, on devrait rester au-dessus du point de gel avec au pire 2 à 5°C sur ton secteur en cas de ciel dégagé. À partir de jeudi, les nuits vont se radoucir grâce au pivotement des vents à l’ouest et on sera plutôt entre 4 et 7°C au plus froid avec uniquement du gel dans les trous à froid ardennais. Pour la suite et la période des saints de glace, le flux pourrait tourner au sud et il devrait faire de plus en plus doux voire chaud avec un risque de gelée très réduit. Pour moi , le risque qu’on descende sous 0°C devient très marginal en plaine. Je pense que tu peux les sortir sans trop de risques.

Et sur le reste du pays?

Un front arrivera sur les Flandres où le ciel devrait se couvrir dès le matin. Ailleurs, la météo sera lumineuse avec l’un ou l’autre nuage résiduel près du Luxembourg ou l’Allemagne. Au fil des heures, cette bande nuageuse progressera vers le Hainaut et la capitale en s’affaiblissant mais ça restera lumineux avec quelques voiles d’altitude ou un cumulus. Sur le sud, ces cumulus gonfleront déjà mais il fera encore sec le matin.

L’après-midi, les cumulus seront un peu plus encombrants sur la partie sud du pays avec un risque d’averse très localisée sur le relief mais ça restera pas mal ailleurs avec un ciel d’alternance. La côte pourra voir le ciel s’éclaircir milieu d’après-midi mais les maximas y seront plus frais avec 12 à 13°C. Sur le centre, 16 à 18°C selon les éclaircies et toujours ce vent de nord modéré. En soirée, le ciel se dégagera avec quelques brouillards possible surtout en Ardenne.