Farid répond à votre question météo: quel temps fera-t-il sur Paris-Roubaix?

La question du jour à Farid est celle de Danielle de Hertain (Hainaut) : « Salut Farid, je suis fan de cyclisme et dimanche c’est Paris-Roubaix ! Les coureurs vont-ils courir dans la poussière ou la gadoue ? Quelle sera la direction du vent ? Merci beaucoup pour ta réponse ». Farid donne tous les détails et son bulletin du week-end.

La Rédaction de L'Avenir

Salut Danielle, pour cette année il ne s’agira pas de l’enfer mais presque du paradis du nord. En effet, on attend des conditions très ensoleillées et déjà 12-13°C au départ de la course vers 11h15 avec un vent d’est modéré (35-40 km/h). Pour la course, le temps restera bien ensoleillé et le mercure grimpera au fil des heures jusque 18 voire 19°C à l’ombre avec un indice UV de 5. Le vent faiblira (20-25 km/h) tourant au sud-est et les conditions seront parfaites pour la course avec néanmoins pas mal de poussières vu ce vent continental sec, les petites pluies de mercredi ont certainement déjà séché.

Et sur le reste du pays?

Le cœur des hautes pressions s’en ira en Scandinavie dirigeant donc un flux pleinement continental sur le pays. Il s’en suivra une superbe journée ensoleillée du matin au soir avec au pire quelques plaques de nuages bas près de la frontière allemande. Ensuite, du soleil partout et un ciel bien bleu et l’un ou l’autre cumulus perdu qui se baladera sur l’est et le nord.

Côté mercure, ça remontera bien avec un petit 13-14°C sur le relief ardennais mais 17 à 19°C en plaine y compris au littoral où le vent soufflera de terre. Attention à l’indice UV de 5 et donc crème solaire obligatoire malgré les températures encore justes. En soirée, pas l’ombre d’un nuage...

Dimanche sera également très ensoleillé avec un ciel tout bleu, une gelée possible matin en rase campagne et jusque -5°C dans les vallées ardennaises. L’après-midi, quelques cirrus sur les Flandres dérivant vers le centre mais ambiance printanière et 18 à 19°C de maximas sous un vent de sud-est faible.