Farid répond à votre question météo: beaucoup de vent ce jeudi et épisode neigeux possible à surveiller sur le sud du pays vendredi

La question du jour à Farid est celle de Marceau de Tournai (Hainaut) : « Salut Farid, je suis en vacances chez mon cousin à Etalle pour quelque temps et nous aimerions profiter du jardin. Tu penses qu’on aura un peu de soleil ces prochains jours ? Merci à toi ! ». Farid répond et donne le bulletin journalier.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Marceau, on ne va pas s’ennuyer ces prochains jours notamment jeudi et vendredi. Un front froid très actif balaiera le sud jeudi après-midi avec beaucoup de vent et parfois un coup de tonnerre. Ce vendredi est à tenir à l’œil puisque la province de Luxembourg se situera dans un conflit de masses d’air et un épisode de neige n’est pas exclu. Sur Etalle situé à 350 m d’altitude, il ne sera pas exclu d’avoir vendredi une petite couche de neige lourde et humide qui s’accumulera plus facilement 500 M! Un temps plus sec reviendra ce week-end avec une giboulée locale mais du gel le matin! Retour à des conditions plus printanières dès lundi avec 15 à 20°C et davantage de luminosité.

Et sur le reste du pays?

Le vent soufflera encore plus fort à l’approche d’un front froid très costaud qui entrera par la mer. Celui-ci délimitera la masse d’air très douce encore en place et de l’air polaire maritime qui va débouler à l’arrière. Je prévois le passage d’une bande de pluie assez mince mais active atteignant:

- Le littoral vers 6-8 H

- Un axe Hainaut-Bruxelles-nord vers 9-11 H

- Namur-botte-Est Brabants- Limbourg vers 11-12 H

- Liège et Luxembourg + relief vers 12-14 H

À son passage beaucoup d’eau et localement 5 à 10 litres en moins d’une heure et de fortes rafales de 65 à 80 km/h voire un coup de tonnerre. Bonne nouvelle, de larges éclaircies reviendront à la mer fin de matinée, début d’après-midi sur le centre et un peu plus tard au sud à l’arrière du front. Un temps plus sec et l’une ou l’autre ondée résiduelle fin d’après-midi sur le nord et les Flandres. Maximas qui ne chutent pas trop grâce au soleil et 11-12°C en plaine sous un vent d’ouest encore costaud (65 km/h).