Farid répond à votre question météo: un peu de neige jeudi, le gros pour la nuit suivante et vendredi matin même en plaine

La question du jour à Farid est celle de Carine de Nivelles (Brabant wallon) : « Bonjour Farid, j’ai prévu un déménagement vendredi matin pour aller vers Ottignies. Les routes risquent-elles d’être glissantes ? Merci beaucoup ! » Farid lui répond et vous donne ses prévisions.

La Rédaction de L'Avenir

"Bonjour Carine, notre pays va subir une descente d’air polaire et un minimum dépressionnaire va se creuser pile sur le royaume. On attend une première perturbation donnant quelques flocons sur l’ouest, jeudi tôt le matin, se déplaçant vers le centre en matinée puis le sud en après-midi. Il s’agira de neige fondante mais pouvant accrocher temporairement dès les premiers plateaux ou en cas de forte intensité. Cela tiendra, par contre, en Ardenne avec déjà quelques cm jeudi soir. C’est la nuit suivante et vendredi que je crains le plus avec le pivotement du système qui s’activera et repassera sur le pays. Des chutes de neige plus continues pourraient affecter une grande partie du pays donc ta région avec probablement des routes glissantes le matin et un vent assez fort de nord-est. Je te conseille de postposer au week-end"

Et sur le reste du pays?

"On retrouvera ces giboulées sur le centre du pays, tôt le matin sur le Hainaut, les Brabants et Namur. La neige aura du mal à tenir sur les sols encore chauds mais un petit saupoudrage sera possible jusqu’en plaine voire l’un au l’autre centimètre au-delà de 200 mètres d’altitude et sur "la botte". Fin de matinée, la perturbation atteindra l’Ardenne et le Limbourg avec plusieurs centimètres possibles, surtout sur le relief. L’après-midi, on observera une petite remontée des températures sur le centre et l’ouest avec 3 à 7°C et quelques trouées entrecoupées d’averses de pluie ou neige fondante. Par contre, la neige tombera encore sur l’Ardenne où ça pourrait déjà bien cumuler. Le sud du relief et la Gaume devraient rester à l’écart...

La nuit suivante, je prévois donc de la neige qui descendra des Pays-Bas sur les Flandres, l’ouest de la capitale jusqu’au Hainaut. Les accumulations sont difficiles à prévoir mais plusieurs centimètres sont possibles."