Le vrai-faux des croyances populaires sur les orages

La foudre ne frappe jamais deux fois, se laver pendant un orage est déconseillé. La Belgique a été touchée par plusieurs phénomènes orageux ces derniers temps. L’occasion de s’intéresser à quelques croyances populaires à leur égard.

Le vrai-faux des croyances populaires sur les orages
Image d’illustration ©JSirlin - stock.adobe.com

1.La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit

FAUX

Les éclairs sont attirés par les cibles qui se trouvent en relief. Pourquoi? Car c’est le chemin le plus court pour les amener jusqu’au sol. Un bâtiment muni d’un paratonnerre peut ainsi être frappé plusieurs par la foudre durant un même orage. Les montagnes ou encore les girouettes des églises sont, à ce même titre, régulièrement la proie des coups de foudre.

2.Se laver est dangereux lors d'un orage

VRAI

Cette croyance est bien vraie! Si un orage éclate et que vous comptiez prendre une douche ou un bain, mieux veut attendre le retour à l’accalmie.

La foudre pourrait toucher une canalisation, et remonter jusqu’aux habitations grâce à l’eau qu’elle contient. Vous pourriez donc être électrocuté si vous vous trouvez dans votre douche ou votre baignoire à ce moment-là.

3.Téléphoner lors d'un orage est dangereux

VRAI et FAUX

Téléphoner en cas d’orage est dangereux seulement si vous utilisez un téléphone fixe, puisque votre communication passe par un câble qui peut être conducteur pour l’éclair.

Vous ne risquez cependant rien si vous téléphonez avec un téléphone portable. Les ondes ne sont pas conductrices pour la foudre.

4.On peut facilement calculer la distance qui nous sépare d'un orage

VRAI

Pour calculer la distance qui vous sépare de l’orage, il vous suffit de compter le nombre de secondes entre l’apparition d’un éclair et le bruit du tonnerre.

La distance se calculera ensuite en divisant par trois le temps écoulé entre l’éclair et le bruit. Par exemple, si cet écart est de 9 secondes, alors la cellule orageuse est approximativement à 3 kilomètres de l’endroit où vous vous trouvez.

Ce résultat est obtenu en prenant en compte la vitesse du son (337 m/s) et la vitesse de la lumière (300000 km/s).

5.Il est dangereux de passer en avion dans une zone orageuse

FAUX

Contrairement aux idées reçues, on ne craint rien en avion lorsqu’il y a de l’orage! Et cela, grâce au phénomène de la cage de Faraday. Si l’avion est frappé par la foudre, ce phénomène va faire glisser le courant le long de l’engin jusqu’à le faire descendre vers le sol. La foudre ne provoquera ainsi aucun effet sur l’avion.

Le même phénomène s’applique également aux voitures. Vous serez donc en sécurité dans votre véhicule si vous vous y trouvez lors d’un orage violent.