Réouverture timide des cinémas en province de Luxembourg: «La météo n'a pas aidé»
La réouverture des salles de cinéma ce jeudi s’est heurtée à un ennemi de taille: une météo radieuse. Bilan timide pour ce premier jour.
Publié le 10-06-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x319:517x309)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MVW4GZHNNVAK5KTNPUWIKGYZ64.jpg)
Ce soleil radieux, on l'attendait. Enfin ce «on» n'inclut sans doute pas les gérants de cinémas qui célébraient aujourd'hui leur réouverture, après sept mois salles closes. Fermés depuis le 29 octobre dernier, ils célébraient aujourd'hui leur réouverture. Partout dans la province, le bilan est plutôt mitigé. «C'est un peu ce à quoi nous nous attentions, explique Joffrey Leyn, gérant du CineXtra à Bastogne et du CinePointcom (Marche-en-Famenne). La période n'est pas idéale: la météo est radieuse après des mois froids et pluvieux, nous sommes en période d'examens, Euro de football qui démarre ce vendredi… Le mois de juin n'est jamais la meilleure période pour nous, même en temps hors Covid. Avec ce temps, qui a envie de laisser tomber un barbecue ou un verre en terrasse pour aller s'enfermer dans une salle?» A Arlon, le public s'est peu montré également. «Ça a été très calme, c'est certain. Mais le temps ne joue pas en notre faveur», confirme Kevin Schneidesch, du Ciné Espace d'Arlon.
Même son de cloche à Virton et Saint-Mard : «Nous avons eu un fort mouvement de sympathie, mais les spectateurs sont restés à profiter du soleil, constate André Cadet, pour les salles Patria et Nos Loisirs à Virton et Saint-Mard. Mais nous connaissons ça depuis toujours, le soleil est l'ami des terrasses, pas des cinémas! Mais les soirées devraient davantage se remplir, là nous ne sommes que fin d'après-midi du premier jour de réouverture.» Il est vrai que quand on pense à la «drache» nationale offerte aux terrasses pour leur réouverture et au soleil radieux que les cinémas «subissent» ce mercredi, on remarque que 2021 a encore quelques mauvaises plaisanteries en stock.
Reprendre ses marques
Après sept mois écrans éteins, il faut relancer la machine. «Nous devons tout relancer, et se remettre en ordre après des mois de fermeture, concède Kevin Schneidesch. Mais nous restons optimistes! Nos nouvelles installations devraient attirer le public également: nous nous sommes dotés d'une salle en dolby atroces (une haute technologie de son en 3D) et d'une salle avec sièges VIP. Les premiers échos ce jour ont été encourageants, les gens étaient ravis!»
Cette réouverture en douceur n'est donc pas encore un problème. «Il faut reprendre nos marques, tout comme le public, qui ont perdu l'habitude d'aller au cinéma, reconnaît Joffrey Leyn. Et puis le plus important, c'est de retrouver nos clients et de retrouver le plaisir de faire notre travail. Et puis on fera de toute façon un meilleur été que l'an dernier, donc on reste optimistes!»
Si le public n'a pas été présent en masse durant l'après-midi, ce sont les soirées qui feront, sans doute, la différence. «Nous avons vendu beaucoup de places à l'avance, en carte cadeaux par exemple, explique André Cadet. Attendons de voir comment vont se passer les soirées, nous auront sans doute plus de monde. Ce n'est que le premier jour!»
De belles sorties à venir
Fast and Furious, Black Widow, Hôtel Transylvanie, Cruella, Tom & Jerry… Le programme cinéphile 2021 à de quoi donner envie. Les sorties cinémas quasiment toutes repoussées l'an passé avaient offert aux cinémas une saison estivale 2020 assez chaotique. Mais cette année, les nombreuses sorties de films attendus par le public risquent de remplir les salles. «Les fans en attente sont présents, on voit beaucoup de réactions sur nos réseaux sociaux et de la part du public qui revient, continue Joffrey Leyn. On ressent le plaisir qu'ils ont à revenir au cinéma. Et la programmation va nous aider! Il faut des locomotives, des grosses productions attendues par le public pour relancer la machine. C'est ce qui manquait l'an dernier!»
Les restrictions, encore un frein
Actuellement, les cinémas ont le droit à 200 spectateurs ou 75% de la capacité de leur salle, avec distanciation entre bulles et port du masque obligatoire. Des restrictions jouent un rôle, selon Kevin Schneidesch. «Il y aura toujours des personnes réticentes à cause du port du masque obligatoire, on l'entend sur les réseaux sociaux régulièrement». Un constat partagé par Joffrey Leyn. «Certaines personnes attendront que les mesures tombent…Je pense qu'on peut espérer un retour à la normale pour la Toussaint. Ce serait idéal pour bien recommencer 2022.»
De l'avis de tous, la période faste des cinémas ne varie pas; c'est toujours d'octobre à avril. À moins qu'il ne pleuve tout l'été, il sera difficile pour les cinémas de reprendre à fond les bobines avant l'automne. «Ou alors, il y a deux solutions: qu'il pleuve tout l'été, où que les Diables Rouges soient éliminés au premier tour de l'Euro», lance Joffrey Leyn en riant. Si l'on souhaite sans aucun doute le succès de nos salles de cinéma, pas sûr qu'on irait jusqu'à souhaiter un tel scénario catastrophe…