Réouverture timide des cinémas en province de Luxembourg: «La météo n'a pas aidé»

La réouverture des salles de cinéma ce jeudi s’est heurtée à un ennemi de taille: une météo radieuse. Bilan timide pour ce premier jour.

Wivine Mathieu
Wivine Mathieu
Réouverture timide des cinémas en province de Luxembourg: «La météo n'a pas aidé»
Joffrey Leyn, gérant des cinémas de Bastogne et de Marche, n’est pas surpris: la météo n’aide pas à remplir les salles! ©ÉdA – 401034328832

Ce soleil radieux, on l'attendait. Enfin ce «on» n'inclut sans doute pas les gérants de cinémas qui célébraient aujourd'hui leur réouverture, après sept mois salles closes. Fermés depuis le 29 octobre dernier, ils célébraient aujourd'hui leur réouverture. Partout dans la province, le bilan est plutôt mitigé. «C'est un peu ce à quoi nous nous attentions, explique Joffrey Leyn, gérant du CineXtra à Bastogne et du CinePointcom (Marche-en-Famenne). La période n'est pas idéale: la météo est radieuse après des mois froids et pluvieux, nous sommes en période d'examens, Euro de football qui démarre ce vendredi… Le mois de juin n'est jamais la meilleure période pour nous, même en temps hors Covid. Avec ce temps, qui a envie de laisser tomber un barbecue ou un verre en terrasse pour aller s'enfermer dans une salle?» A Arlon, le public s'est peu montré également. «Ça a été très calme, c'est certain. Mais le temps ne joue pas en notre faveur», confirme Kevin Schneidesch, du Ciné Espace d'Arlon.