Après les températures estivales, de la neige attendue en Belgique: «Un phénomène relativement courant»
La douceur estivale de ces derniers jours va laisser place à des températures sous les moyennes de saison et à des précipitations hivernales la semaine prochaine. On fait le point avec Pascal Mormal, météorologue à l’IRM.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f988952a-e312-468f-b642-0178a106f495.png)
Publié le 31-03-2021 à 15h15
:focal(544.5x350:554.5x340)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OLBMRL3M2ZAXBAJWRYYLCZVW2E.jpg)
Alors que la Belgique est traversée par des températures estivales depuis le début de la semaine, la météo va changer drastiquement dans les prochains jours. Et pour cause, des averses… et des flocons vont tomber sur notre pays la semaine prochaine.
«C’était incertain jusqu’à peu mais là, on voit que les différents modèles confirment cette tendance d’une descente d’air polaire sur la Belgique, explique Pascal Mormal, météorologue à l’Institut royal météorologique. Il n’y aura pas pour autant de paysages enneigés mais la neige devrait tenir à plus de 400 m, notamment sur les crêtes ardennaises, et on pourrait avoir des chutes de neige à des altitudes plus basses. Mais elle devrait fondre en cours de journée.»
Le 5 avril 1975, on avait relevé 55 cm de neige à Botrange. Là, on peut dire que c’était exceptionnel.
Mais, de la neige en avril, est-ce vraiment si exceptionnel? «C’est un phénomène relativement courant. À la fin du mois d’avril 2016, on avait recensé 16 cm de neige dans les Hautes Fagnes, et le 5 avril 1975, on avait relevé 55 cm à Botrange. Là, on peut dire que c’était exceptionnel.»
De 26 °C à près de zéro degré en à peine une semaine
Ce qui est plus intrigant, c’est une baisse aussi brutale des températures en si peu de temps. Et pour cause, notre pays est en train de battre des records de chaleur. Une température de 26 °C a été relevée à Houyet mardi, tandis que le cap des 23 °C a été dépassé à Uccle. Du jamais vu pour un 30 mars! «Les maxima sont largement au-dessus des moyennes de saison et il est probable qu’il fasse encore légèrement plus chaud ce mercredi», annonce le météorologue.
En effet, les maxima seront une nouvelle fois remarquablement chauds pour la saison cet après-midi. Ils se situeront entre 20 et 26 °C localement.
Autant dire qu’un passage à des températures se rapprochant de zéro degré à partir de lundi va bousculer nos organismes. Mais là encore, pas de quoi s’inquiéter. «On a déjà connu un brusque changement de température début février. En quelques jours, on est passé d’une belle situation hivernale à plus de 20 degrés localement. Cela arrive assez fréquemment car nous sommes constamment sous l‘influence des masses d’air.»
Pour être définitivement débarrassé des gelées, il faudra attendre les Saints de glace en mai.
Il ne reste donc plus qu’à espérer un retour du printemps le plus rapidement possible, même si celui-ci pourrait ne pas être définitif. «Plus on avancera dans le mois d’avril, plus les chances d’avoir de telles conditions hivernales diminueront. Toutefois, on n’est jamais à l’abri d’une surprise. En mai 2013, l’IRM relevait encore 3 cm de neige dans les Hautes Fagnes. Pour être définitivement débarrassé des gelées, il faudra attendre les Saints de glace en mai», conclut Pascal Mormal.