Inondations: la province de Namur n’est pas épargnée
Les inondations touchent aussi la province de Namur. Plusieurs affluents de la Meuse, notamment, débordent.
Publié le 29-01-2021 à 22h00
Comme un peu partout, en raison des fortes chutes de pluie, les affluents de la Meuse étaient gorgés d’eau au point que certaines routes ont été interdites à la circulation. Depuis la nuit de jeudi à vendredi, l’Ourthe est sortie de son lit. À Noiseux, elle couvre des hectares de champs et prairies à hauteur de la plage et du pont enjambant la route de Spa. Elle commençait, vendredi après-midi, à venir lécher la station d’épuration, au bas du village de Noiseux.
L’Heure est aussi bien chargée, entre Nettinne et Baillonville. Des spectacles qu’observent tous les conducteurs passant sur cette route. Si la pluie continue à tomber comme elle le faisait vendredi, il y a forte chance que, ce weekend, l’eau recouvre encore davantage de prairies et que des campings baignent également dans les eaux que l’Ourthe ne peut plus absorber.
On déplore également des inondations sur la route allant d’Yvoir à Crupet, à hauteur des carrières d’Yvoir. Là, c’est le Bocq qui a débordé. Les voitures ont été déviées par le quartier de la Gayolle pour rejoindre le centre d’Yvoir.
La Molignée, qui se jette dans la Meuse à Anhée, elle aussi draine de grandes quantités d’eau et s’étale dans les prairies voisines. La Meuse, à hauteur d’Yvoir n’est plus qu’à quelques centimètres du bord de l’île. En cas d’inondation, c’est souvent elle qui est la première touchée.