Le bassin d’orage a cédé, cinq maisons sous eau
À Crisnée, commune la plus touchée par les orages de dimanche, on se réveille groggy. Rue François Gilon, Benjamin Emontz a tout perdu.
Publié le 29-05-2018 à 07h57
Difficile réveil en Hesbaye, hier matin, après les importants dégâts causés dimanche par les intenses averses. L’heure était donc au nettoyage, surtout à Crisnée, commune la plus touchée avec Oreye.
Dans les rues de Crisnée, les employés de l'entreprise Eloy ramassent encore les dernières traces de boues rue de la Ville. «Il y a déjà eu des dégâts la semaine passée. L'eau est montée d'un ruisseau en dessous de la rue», déplore un employé de l'entreprise. La boue s'est véritablement incrustée dans les pavés. «J'habite ici depuis 40 ans. Ce n'est pas la première fois que je vois des inondations mais à ce point, avec de telles coulées de boue, je n'avais jamais vu ça», raconte d'un air désespéré Henri Francart, habitant de la rue.
Parfois les dégâts sont bien plus graves. Comme dans la rue François Gilon où cinq maisons sont situées en contrebas du bassin d'orage qui a cédé (voir ci-contre) ont été complètement inondées. C'est ce qu'a vécu, impuissant, Benjamin Emontz. «J'ai réussi à sauver deux divans et ma TV, c'est tout. On a tout perdu. Toute notre maison est ruinée», déplore-t-il.
L'eau est montée jusqu'à un mètre dans sa cave. Devant l'ampleur des dommages, il semble ne pas savoir quoi faire. «J'habite ici depuis un an. J'attends la venue d'un expert. Je n'ai plus rien», poursuit-il.
Outre les particuliers, les professionnels, notamment les agriculteurs, ont été touchés dans les champs de betteraves et de pommes de terre.
Sur certains terrains, l’eau dort encore. Les autres sont marqués par des stries laissées par les torrents de pluie. Les cicatrices vont rester encore un certain temps…
VITE DIT
Oreye: situation maîtrisée
La bourgmestre d'Oreye, Isabelle Albert, explique: «Ce fut très impressionnant. On a vu dévaler des torrents de boue surtout rues de Liège et des Combattants, en provenance des champs de Crisnée. Tout s'est déversé dans la cuvette. Le bilan est important mais finalement moindre qu'à Crisnée. Chez nous, quatre maisons ont eu 5 cm de boue. Une dizaine de maisons ont eu de l'eau dans les caves. Les voiries quant à elles ont été complètement sous eau. Les pompiers ont travaillé toute la nuit. Aujourd'hui, on peut dire que la situation est rétablie. Seule la rue des Combattants est toujours en train d'être nettoyée. On n'avait jamais vécu ça à Oreye. Il va falloir désormais déterminer les causes.»
Fonds des calamités
Les deux Communes (Oreye et Crisnée) invitent les citoyens sinistrés à déposer un dossier auprès de leur assureur et à signaler leurs dégâts à l’administration pour rentrer un dossier au Fonds des calamités.