Comment éviter le pare-brise gelé?
C’est chaque année la même rengaine: il gèle la nuit et on gratte le matin. Rappel de quelques trucs utiles pour éviter cette froide corvée.
Publié le 19-01-2016 à 08h43
:focal(545x388:555x378)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LDMDRU5L5VAJDAE6HHROKTFDX4.jpg)
Pendant la nuit, les températures chutent largement en dessous de zéro. Conséquence? Le matin, le pare-brise est recouvert de givre, voire de glace, ce qui nous impose la fastidieuse corvée du dégivrage. Pour éviter cela, chacun y va de son petit conseil. Mais sont-ils tous efficaces? L’association d’automobilistes VAB les a testés pour vous.
1. Recouvrez le pare-brise d’une bâche ou d’un grand morceau de carton
VAB a testé plusieurs astuces pour prévenir le gel du pare-brise. La plus efficace – et aussi la plus ancienne – consiste à recouvrir le pare-brise d’un grand morceau de carton ou d’une bâche. Veillez à ce que la vitre soit propre et sèche et coincez la bâche ou le carton entre le pare-brise et les essuie-glaces, pour éviter que ceux-ci ne collent à la vitre sous l’effet du gel.
2. Évitez le truc de la pomme de terre… en plus d’être inefficace, cette astuce peut nuire à la visibilité
Frotter le pare-brise avec une demi-pomme de terre pour y déposer un film de fécule est un conseil qui revient régulièrement chaque année. VAB l’a testé, sans grande conviction. Non seulement, le truc est inefficace, mais en plus, il est dangereux, car la pomme de terre laisse des traces sur le pare-brise, ce qui réduit la visibilité dans l’obscurité ou quand le soleil est bas dans le ciel.
3. Étalez un peu de shampooing sur la face interne du pare-brise afin de prévenir la condensation à l’intérieur
Sur la face intérieure du pare-brise, vous pouvez étaler un peu de shampooing ou de détergent afin de prévenir la condensation. VAB recommande aussi d’activer l’airco afin d’accélérer le désembuage, car il souffle de l’air très sec. Pour un désembuage efficace et rapide, réglez la soufflerie au maximum et orientez-la vers le pare-brise.
4. Astuces complémentaires pour éviter les dégâts
a. Ne jetez jamais de l'eau froide ou chaude sur le pare-brise. Même invisibles à l'œil nu, les petites fissures qui strient le pare-brise risquent de le fendre gravement, sous l'effet du choc thermique.
b. N'utilisez jamais les essuie-glaces pour racler le givre. Non seulement, vous userez inutilement le caoutchouc des balais d'essuie-glace, mais vous risquez aussi d'endommager le moteur ou le plomb des essuie-glaces.
c. Pour éviter une contravention, prenez la peine de dégivrer toutes les vitres. Le code de la route indique que tout conducteur doit pouvoir à tout moment garder le contrôle de son véhicule et être en mesure d'effectuer les manœuvres qui s'imposent. Autrement dit, il doit s'assurer une visibilité périphérique optimale. Or, des vitres recouvertes de givre ne peuvent qu'entraver la visibilité.