COP 21 : la BEI et la Banque mondiale proposent des obligations vertes

La BEI va ainsi émettre une obligation «climatiquement responsable» pour un montant de 500 millions d’euros. Les fonds collectés seront consacrés à des projets liés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque mondiale ont annoncé parallèlement lundi, à quelques jours du début de la Conférence des Nations Unies sur le Climat à Paris (COP 21), le lancement de solutions d’investissement durables, sous la forme d’obligations vertes.

«Dans le cadre de cette opération mise en œuvre par BNP Paribas, le capital est garanti à 100%. Le rendement est lié à la performance de l’indice action Ethical Europe Climate Care pendant toute la durée de vie de l’obligation, avec un plancher fixé à zéro et un paiement à l’échéance», détaille la BEI dans un communiqué. L’indice «Ethical Europe Climate Care» se compose de 30 actions européennes sélectionnées sur la base de critères financiers et de durabilité. La composition de l’indice est revue chaque trimestre.

Depuis sa première émission d’obligations vertes en 2007, la BEI a émis pour près de 11 milliards d’euros d’obligations climatiquement responsables.

De son côté, la Banque mondiale a annoncé le lancement d’une obligation verte «Green growth bond 07/2014», présentée comme «une nouvelle solution d’investissement conçue pour les investisseurs particuliers en Belgique et au Luxembourg». Une première initiative de ce genre avait déjà permis de lever 91 millions de dollars en janvier 2015. Là aussi, le rendement de l’obligation, libellée en US dollars, est lié à l’évolution de l’indice «Ethical Europe Climate Care».

Depuis sa première obligation verte lancée en 2008, la Banque mondiale a levé plus de 7 milliards de dollars par le biais de 75 obligations vertes libellées dans 17 devises différentes.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.