Chute brutale des températures à partir de ce dimanche, les conseils de VAB

On parle d’ «offensive hivernale» à partir du moment où la Centrale «enregistre au moins 50% d’appels en plus par rapport à une journée dite “normale”», précise le communiqué.

Chute brutale des températures à partir de ce dimanche, les conseils de VAB
Les premières chutes de neige ©EdA

Une chute brutale des températures est prévue à partir de ce dimanche, avec possibilité de chutes de neige et de gelées nocturnes, a annoncé la Centrale d’Alarme de VAB dans un communiqué.

Pour le spécialiste de l’assistance en Belgique, la journée de lundi s’annonce également très froide. Il y a de grandes chances que la Centrale d’Alarme connaisse sa première offensive hivernale lundi.

On parle d’offensive hivernale à partir du moment où la Centrale «enregistre au moins 50% d’appels en plus par rapport à une journée dite “normale”», précise le communiqué. En 2014, il a fallu attendre le 29 décembre pour enregistrer une telle recrudescence d’appel, avec un pic d’augmentation à 107% à 13 heures.

Dates des premières offensives depuis 2006 :

2006 20 novembre - Offensive importante

2007 17 décembre - Offensive très importante

2008 24 novembre - Offensive importante

2009 14 décembre - Offensive très importante

2010 16 novembre -Offensive importante

2011 19 décembre -Offensive très importante

2012 7 décembre Offensive très importante*

2013 7 décembre Offensive importante

2014 29 décembre Offensive importante

* beaucoup d'accidents imputables à la neige

Les conseils pour bien démarrer

En cas de problème de démarrage des véhicules ce lundi, VAB conseille aux usagers d’ éteindre «tous les équipements énergivores (GPS, chauffage, etc.) et de «n’allumer les phares qu’après le démarrage du moteur». La société préconise également de «débrayer afin de réduire la résistance et d’épargner le démarreur», de «soulager la batterie en coupant le dégivrage de la lunette arrière dès que possible».

Enfin, pour les petits trajets, la société conseille d’acheter un chargeur externe et de profiter des moments où l’on ne roule pas pour recharger la batterie de la voiture.

Des routes difficiles

En cas de routes glissantes, l’entreprise demande à tous les conducteurs «d’adapter leur mode de conduite, même si leur voiture est équipée de pneus hiver». Pour la VAB, le bénéfice des pneus hiver est souvent «réduit à néant parce que les automobilistes, surtout masculins, dont la voiture est chaussée de pneus d’hiver ont tendance à adopter un comportement à risque, notamment en roulant plus vite parce que les pneus hiver leur donnent une (fausse) impression de sécurité absolue».

Les conseils pour ne pas glisser

- Eviter de freiner ou d’accélérer en virage et ne débrayez jamais brusquement. Sinon, la voiture risque de devenir instable et de déraper, surtout si la chaussée est glissante.

- Adopter une conduite préventive, anticiper les risques et adapter votre vitesse aux conditions météorologiques et à l’état des routes.

- Les voitures actuelles avertissent le conducteur lorsque la chaussée est glissante. Si ce n’est pas le cas de la vôtre, renseignez-vous pour savoir s’il a gelé la nuit ou si les températures sont restées inférieures à 4°C au cours des dernières vingt-quatre heures.