Manif pour le climat interdite à Paris: marcheront-ils à Bruxelles?

9000 Belges voulaient pédaler vers Paris pour le climat. Mais les attentats et la tension résultant ont annulé les manifestations en marge de la COP21. Résultat: le mouvement belge Climate Express veut manifester à Bruxelles.

Manif pour le climat interdite à Paris: marcheront-ils à Bruxelles?

La France ayant interdit les marches prévues en marge du sommet de l'Onu sur le climat (COP 21) en raison de la menace terroriste, Climate Express envisage de manifester en Belgique. «Nous examinons si c'est possible», a indiqué mercredi soir l'organisation. Le collectif citoyen se dit déçu de la décision française.

Des manifestations pour le climat étaient prévues à Paris le 29 novembre, veille de l’ouverture de la COP 21, et le 12 décembre, pour la clôture des négociations. Mais à la suite des attentats qui ont frappé la ville vendredi dernier, le gouvernement français a décidé mercredi de ne pas les autoriser.

Le mouvement belge Climate Express, qui propose de rallier Paris en train, bus ou à vélo au départ de la Belgique, est déçu mais cherche déjà une alternative. Il aimerait organiser une marche à Bruxelles. «Ces derniers mois, l’élan avait grandi. Plus de 9.000 Belges étaient prêts à franchir la frontière pour le climat», a souligné un responsable. «Il faut plus que jamais mettre la pression pour un accord international sur le climat ambitieux et légalement contraignant. Ce qui se trouve actuellement sur la table conduirait la planète à un réchauffement de 2,7 degrés. Mais d’après les scientifiques, nous devons à tout prix rester sous la barre des 1,5 degrés de réchauffement.»

Le «peloton pour la planète» organisé par Climate Express n’est lui pas annulé. Quelque 330 cyclistes quitteront la Belgique dès le 24 novembre pour porter les exigences du groupement jusqu’à Paris à la force de leurs mollets.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.