COP21: «Toute une série de manifestations» annexes «annulées»

La conférence de l’ONU sur le climat à partir du 30 novembre à Paris va se concentrer sur la négociation et les «concerts et manifestations festives» annexes seront «sans aucun doute annulés», a annoncé ce lundi le Premier ministre français, Manuel Valls.

COP21: «Toute une série de manifestations» annexes «annulées»

«Tous les chefs d’État et de gouvernement de la planète seront ici et apporteront un message au monde entier de soutien et de solidarité à la France». «Aucun chef d’État, de gouvernement, au contraire, nous a demandé de reporter ce rendez-vous. Tous veulent être là. Je crois que ce serait au contraire abdiquer face au terrorisme», a déclaré le Premier ministre à la radio RTL.

«La France sera la capitale du monde. Paris est la capitale du monde», a lancé Manuel Valls.

«Bien sûr, toute une série de manifestations qui étaient prévues n’auront pas lieu. Ce sera sans doute réduit à la négociation». «Nous sommes en train de regarder ça mais tout ce qui était extérieur à la COP, toute une série de concerts, de manifestations plutôt festives seront sans aucun doute annulés».

«Rien ne doit être fait qui puisse mettre en danger, en péril, y compris par des mouvements de foule, des gens qui manifesteraient dans Paris. Et si nous devons organiser ce grand rendez-vous climat, en même temps […] les forces de sécurité doivent se concentrer sur l’essentiel».

Pour Manuel Valls, «ce rendez-vous sera un message majeur de la planète entière» et «aussi l’occasion de marquer notre volonté de lutter contre le radicalisme et le fanatisme».

Des doutes avaient émergé ce week-end sur la tenue de la COP21 après les attentats meurtriers de vendredi qui ont fait 129 morts et plus de 350 blessés.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.