COP21: les Jeunes écologistes refoulés avant une action

Des représentants d’écolo j ont été accompagnés ce vendredi par la police en dehors de la zone neutre alors qu’ils s’apprêtaient à sensibiliser, via une action ludique, le conseil des ministres à la problématique du réchauffement climatique au cœur de la prochaine conférence des Nations Unies à Paris.

COP21: les Jeunes écologistes refoulés avant une action

A deux semaines de cette COP 21, la Belgique ne s’est toujours pas accordée sur la répartition intra-belge de l’effort climatique.

Les militants écologistes étaient venus avec quelques glaces mais «le gouvernement a décidé de laisser fondre», ont-ils constaté. Les jeunes écolos se sont dès lors rendus, toujours avec un paquet de glaces, au cabinet de la ministre fédérale de l’Environnement Marie-Christine Marghem où ils ont rappelé leurs revendications en vue de la conférence de Paris.

Ils demandent de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, atteindre un objectif zéro carbone à l’horizon 2100, financer la justice climatique, conclure un accord équitable et contraignant pour toutes les parties, intégrer les enjeux du changement climatique dans l’enseignement.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.