20,8 degrés : ce 1er novembre était le plus chaud jamais enregistré

Ce dimanche 1er novembre est le plus chaud depuis le début des mesures de températures, avec un thermomètre ayant culminé à 20,8 degrés Celsius à Uccle.

20,8 degrés : ce 1er novembre était le plus chaud jamais enregistré

Le précédent record datait du 1er novembre de l’année dernière, avec 20,0 degrés, a annoncé le météorologue de l’IRM, David Dehenauw.

L’institut royal météorologique a également publié son bilan climatique pour octobre 2015. Il révèle que le mois écoulé a été le mois d’octobre le plus froid depuis 2003 avec une température moyenne de 10,2 degrés Celsius, contre une valeur mensuelle normale de 11,1 degrés.

«Nous avons eu en octobre une semaine très froide au cours de laquelle quelques records ont été battus», souligne le météorologue.

La quantité de précipitations a été anormalement faible avec un total de 40,9 mm sur le mois contre des normales de 74,5 mm.

Le mois d’octobre a également été marqué par une direction du vent le plus souvent de nord-nord-est contre une direction plus fréquente de sud-sud-ouest habituellement, ce qui explique la faiblesse des températures.

Enfin, la durée d’ensoleillement s’est élevée à 106 heures et 10 minutes, ce qui correspond dans ce cas aux normales de saison (112 heures et 38 minutes).

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.