Ozone : amélioration de la qualité de l’air

La qualité de l’air s’est améliorée dimanche après que le seuil d’ozone a été dépassé durant cinq jours consécutifs cette semaine, indique la cellule interrégionale de l’environnement (CELINE).

Ozone : amélioration de la qualité de l’air

Le risque de dépassement du seuil européen d’information de 180 µg/m³ est faible mais toutefois pas exclu dans le sud du pays.

Une amélioration sensible de la qualité de l’air est prévue lundi. «On ne prévoit pas de dépassements des seuils européens», précise CELINE dans son communiqué.

Samedi, le seuil a été dépassé pour le cinquième jour consécutif, une première depuis 2003. Des concentrations d'ozone élevées ont été mesurées dans trois régions. Le seuil européen d'information de 180 µg/m³ a été dépassé en deux stations de mesure en Flandre. Le seuil d'information européen est fixé à 180 µg/m³.

Les concentrations horaires maximales pour la journée de samedi étaient en Flandre de 188 µg/m³ (Dessel), en Wallonie de 177 µg/m³ (Engis) et à Bruxelles de 158 µg/m³ (Uccle). Le seuil d’alerte de 240 µg/m³ n’a été dépassé nulle part, conclut CELINE.