Puisque la chaleur sera du voyage
La première grande transhumance estivale se fera sous un soleil de plomb. Si vous partez en voiture, quelques précautions s’imposent.
Publié le 01-07-2015 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OBK4OWMXWBGODNM352LXPOBXZA.jpg)
Avaler les kilomètres quand le thermomètre taquine les 35 degrés, cela plombe le trajet même si la plupart des voitures sont équipées de l'airco. Les «ancêtres» voyageront de préférence la nuit pour éviter de cuire au milieu des bouchons annoncés samedi en Ile-de-France et dans la vallée du Rhône. « Quand la chaleur est étouffante, les réflexes sont émoussés comme si on avait un taux d'alcoolémie de 0,8 pour mille», prévient Benoît Godart, porte-parole de l'IBSR.
Il faudra faire le plein d'eau (prévoir une glacière) avant de mettre le cap sur Torrémolinos ou le Lavandou. «En cas de forte chaleur, il faut boire beaucoup d'eau car la climatisation assèche les muqueuses. Et prévoir une pause toutes les 2 heures». Pour les enfants, pensez à prendre un essuie pour occulter la vitre ou des lunettes de soleil.
1. Épargner la batterie Deux paramètres à vérifier absolument avant le départ: les pneus et la batterie. La pression des pneumatiques doit être plus élevée pour compenser le poids des bagages. « Sur les autoroutes françaises, 1 accident sur 5 est dû à l'éclatement d'un pneu sous-gonflé», rappelle Benoît Godart.
Assurez-vous aussi que votre batterie n’est pas en bout de course car elle sera fortement sollicitée par la clim’et la ventilation qui tourneront à plein régime. Pour l’épargner, Touring conseille de refroidir d’abord l’habitacle en ouvrant les fenêtres et d’activer l’airco quelques minutes après le départ. Mieux vaut opter pour la circulation d’air qui récupère l’air refroidi de l’habitacle plutôt que de refroidir constamment de l’air chaud puisé à l’extérieur.
2. Enceinte? Une pause toutes les 90 minutes La chaleur accable particulièrement les futures mamans. «La grossesse équivaut à une activité sportive intense», précise Patrick Emonts, professeur d'obstétrique à l'ULg. La meilleure prévention, c'est d'écouter son corps. Si vous vous sentez essoufflée, fatiguée, il faut s'arrêter.»
À partir de 5 mois, le gynécologue recommande l'avion «beaucoup moins risqué que la voiture». Mais si vous prenez la route, l'idéal est de faire une pause toutes les heures et demie. « Cinq à dix minutes suffisent pour faire le tour de la voiture et se rafraîchir. La femme enceinte doit boire pour deux surtout par temps de canicule: minimum 2 litres d'eau en bouteille fermée de préférence minéralisée».
Si le trajet excède 1 000 kilomètres, il est conseillé de faire une étape. «Au fil des kilomètres, des contractions peuvent se manifester», prévient le gynécologue. «Rien de grave, c'est seulement l'utérus qui signale qu'il en a marre de la position assise». À l'arrivée, prévoir un jour ou deux de repos pour profiter pleinement des vacances.
3. Sortir les bébés du maxi cosi Avec de jeunes enfants, l'idéal est de voyager la nuit pour leur éviter de souffrir de la chaleur. « Si on roule de jour, il faut penser à sortir le bébé de son maxi cosi toutes les deux heures pour le prendre dans ses bras, l'aérer, le changer, le nourrir», conseille Emmanuelle Gueulette, pédiatre à la Clinique et Maternité Sainte-Élisabeth à Namur . «La coque le protège en cas de choc mais cette position est mauvaise pour le dos et freine la respiration. Les plus grands, eux, ont besoin d'au moins vingt minutes pour se défouler ».
Les petiots ont besoin d’être hydratés très souvent: si on allaite, on multiplie les tétées et on propose un biberon d’eau entre deux. Idem si l’enfant est nourri au lait artificiel. La pédiatre recommande aussi de respecter autant que possible les horaires des repas et de repos des jeunes enfants, tant sur la route qu’une fois arrivés à destination.
4. Ne pas laisser Bobby dans l'autoLes animaux comme les humains ont besoin d'être hydratés et rafraîchis tout au long du voyage. Certaines races comme les bouledogues supportent moins bien la chaleur. Attention aux écarts de température générés par la clim'. «Lorsque vous faites un arrêt, placez d'abord le chien à l'ombre pour qu'il s'acclimate», recommande P. Schobyn, vétérinaire à Malonne. Ensuite, il pourra se dégourdir les pattes mais il faut éviter les efforts intenses.Ne laissez jamais votre animal dans la voiture même à l'ombre. Chaque année, des gens oublient leur chien qui meurt d'un coup de chaleur».