Pas encore de phase d’alerte incendie en forêt en Wallonie

La phase d’alerte concernant les risques d’incendies en forêt n’a pas encore été déclenchée en Wallonie, indique le cabinet du ministre de l’Environnement René Collin.

Pas encore de phase d’alerte incendie en forêt en Wallonie
Sans titre 4-5158.jpg ©Reporters (Illustration)

Si la phase d’alerte concernant les risques d’incendies en forêt n’a pas encore été déclenchée en Wallonie, le ministre René Collin a tenu a rappeler les précautions à prendre pour prévenir les feux de forêt et dans les autres milieux naturels.

Ainsi, le ministre rappelle «qu’il est strictement interdit d’allumer un feu de quelque nature que ce soit, en forêt». René Collin ajoute que «le long des routes traversant les forêts, il est interdit de jeter tout objet et à fortiori des mégots de cigarettes». Il demande également aux promeneurs, aux exploitants forestiers,… d’être particulièrement vigilants sur les dangers potentiels existants et de rester sur les chemins et les sentiers balisés. En Fagnes par exemple, le drapeau rouge lorsqu’il est hissé interdit l’accès à certaines zones. «Mais, ce n’est pas le cas pour le moment», indiqué Léo Schlembach, responsable de la direction du DNF à Malmedy.

Par ailleurs la commune de Stoumont a déjà annoncé qu’elle avait pris des mesures de restriction de l’eau potable. A Bullange également, le bourgmestre, Friedhelm Wirtz, a indiqué qu’un courrier serait envoyé aux ménages pour leur demander de ne pas laver leur voiture, de ne pas arroser le jardin ou de ne pas remplir des piscines avec l’eau courante afin d’éviter toute pénurie.