Ensoleillé, avec un vent fort et peu d’humidité : un mois de juin « très exceptionnel »

Le temps enregistré en juin 2015 à Uccle a été ensoleillé avec un vent d’une vitesse moyenne élevée et un faible taux d’humidité relative.

Ensoleillé, avec un vent fort et peu d’humidité : un mois de juin « très exceptionnel »

Ces deux dernières valeurs sont qualifiées par l’IRM de «très exceptionnelles», c’est-à-dire qu’elles ne surviennent qu’une fois tous les 100 ans.

L’IRM a enregistré le mois dernier à Uccle 245,6 heures d’ensoleillement, alors que la normale est de 188 heures. Le record pour un mois de juin a été enregistré en 2010 avec 259 heures d’ensoleillement.

La vitesse moyenne du vent a été de 3,6 m/sec, ce qui est «très exceptionnel» en comparaison avec la normale de 3,0 m/sec. Le record de l’année 2013 a été égalé.

L’humidité relative a été de 65%, ce qui est également «très exceptionnel», par rapport à la normale de 75% pour un mois de juin.

La pression de l’air était pour sa part «très anormale» (donnée enregistrée une fois tous les 10 ans) avec 1019.17 hPa alors que la normale s’élève à 1016.7 hPa.

Avec 53,4 mm de précipitations enregistrées à Uccle, le mois de juin se situe en dessous de la normale de 71,8 mm mais ne constitue pas une donnée exceptionnelle. À titre de comparaison, il était tombé 133,1 mm en 2012 et seulement 19,5 mm en 1988, pour ce qui fut le mois de juin de plus sec depuis le début des relevés météorologiques.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.