Plus de 40 degrés : l’ouest de l’Europe frappé par la canicule

L’Europe de l’Ouest est frappée par une canicule précoce, la première de l’été, qui devrait durer plusieurs jours avec des risques pour la santé des personnes les plus fragiles et des épisodes de pollution atmosphérique.

Plus de 40 degrés : l’ouest de l’Europe frappé par la canicule

+La météo de votre région

Chez nous, les températures pourraient culminer à 36° samedi. En France, des pics à plus de 40°C ont été enregistrés dans la région de Bordeaux. Avec un maximum de 41° attendu à Tolède, l’Espagne continue d’étouffer mardi et une grande partie du pays est en état d’alerte face aux risques d’incendies.

Instruits par la canicule meurtrière de 2003, les pouvoirs publics ont multiplié les conseils sanitaires à la population: personnes âgées, jeunes enfants et personnes vulnérables sont invités à éviter de sortir ou à se rendre dans des locaux climatisés.

Les journaux espagnols ont publié des conseils pour la nuit comme «dîner léger, éteindre tous les appareils électriques et dormir seul (si cela ne pose pas de problème de couple)».

Au Royaume-Uni où il faisait 35°C ce mardi, British Rail a prévu de ralentir la vitesse de certains trains en raison de la déformation des rails due à la chaleur. Les services de santé ont dispensé leurs conseils de prudence: boire beaucoup d’eau, porter des vêtements clairs et un chapeau, ne pas laisser enfants et animaux seuls dans une voiture…

Branle-bas de combat également aux Pays Bas où un «plan national contre la chaleur», avec notamment distribution d’eau et de glaçons toutes les demi-heures dans les maisons de retraite, a été mis en place mardi. Il est déclenché dès qu’une température supérieure à 27 degrés est attendue pendant au moins quatre jours consécutifs.

En Italie, la chaleur devrait toucher essentiellement le nord du pays, la Sardaigne et la côte ouest de la Botte.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.