Violents orages et grêle : le pays secoué, des blessés et beaucoup de dégâts

Le temps vire à l’orage ce soir. L’ouest du pays a été touché en premier. Il faut s’attendre localement à d’intenses averses orageuses accompagnées de grêle, qui se déplaceront sur l’est dans la soirée.

T. B. (avec Belga)

+ La météo de votre région

Le temps chaud de ce matin s'estgâtée en début de soirée. Vents forts, grêle et averses ont frappé l’ouest du pays en premier. Le temps orageux a fait son apparition dès 16h00 en Flandre orientale, et dès 17h00 de larges parties de Flandre occidentale étaient aussi frappées, affirme David Dehenauw de l’Institut royal Météorologique (IRM).

Violents orages et grêle : le pays secoué, des blessés et beaucoup de dégâts

Des cellules orageuses sévères se sont dirigées vers le Hainaut aux environs de 17h, et elles se sont ensuite déplacéesvers le centre.

À 17h15, les pompiers étaient déjà sortis à plusieurs reprises dans le Hainaut.

Le tunnel du boulevard des Alliés (RN58) faisant la liaison entre Dottignies, Mouscron et Menin est sous eau.À Tournai, les pompiers sont notamment intervenus pour un arbre qui était couché sur la voie publique.

Des orages, bourrasques de vent et chutes de grêles se sont succédés pendant un peu plus d'une demi-heure.

Les pompiers de Mouscron sont intervenus à une vingtaine de reprises, essentiellement pour des habitations qui ont été victimes des grêlons. "Ces maisons ont été inondées à la suite des dégâts causés en toiture par la grêle. Plusieurs vérandas en plastique ont été endommagées. L'une d'elles, d'une superficie de 40m2, a été très sérieusement touchée. Des vitres ont également été détruites. Nous devons tout bâcher. Actuellement, sept équipes sont encore sur le terrain", expliquait-on à 17h30 au central des pompiers de Mouscron.

Zaventem à l'arrêt

L'aéroport de Zaventem a vu son trafic paralysé pendant plus d'une heure en raison des orages. "En cas d'éclairs, toutes les opérations doivent être arrêtées par mesure de sécurité pour notre personnel sur le tarmac", précise la porte-parole Florence Muls.

Quasiment tous les vols qui devaient décoller ou atterrir à Zaventem après 19h30 ont dès lors enregistré du retard. Les opérations ont pu reprendre à 21h00.

Deux blessés à Pairi Daiza

Le parc animalier Pairi Daiza, à Brugelette,n'a pas été épargné par l'orage. Deux personnes ont été légèrement blessées par des chutes de branches.Une vitre de la serre tropicale et une vitre de la Brasserie ont également volé en éclats, précise le parc sur Facebook.

Un violent orage s'est abattu sur Pairi Daiza à 17h45 alors que les visiteurs se dirigeaient vers la sortie. A ce stade,...

Posted by Pairi Daiza on vendredi 5 juin 2015

Alerte orange jusque demain

Le Hainaut, Liège, Namur et le Luxembourg resteront en alerte orange jusqu'à demain, 3h, peut-on lire sur le site de l'IRM.

L’orage perdra en force entre 22h00 et 23h00 dans l’est du pays.

Le 5 juin le plus chaud depuis 1901

Ce vendredi est à ce jour la journée la plus chaude de 2015, et même le 5 juin le plus chaud depuis 1901. À Uccle, le mercure a atteint 32,4 degrés à 16h00.

Selon les observations de l'IRM, la température a même grimpé à 33,7 degrés à kleine-brogel dans le Limbourg et était de 32,6 degrés à Bierset.