Le mois précédent dans le top 10 des mois de janvier les plus pluvieux

L’Observatoire royal de Belgique situé à Uccle a enregistré un total mensuel de précipitations de 123,9 mm en ce mois de janvier 2015.

Le mois précédent dans le top 10 des mois de janvier les plus pluvieux

Un résultat bien au-delà de la moyenne de 76,1 mm de janvier, annonce dimanche l’Institut Royal Météorologique (IRM). Le premier mois de 2015 se trouve ainsi parmi les mois de janvier les plus pluvieux depuis 1833 (début des observations, ndlr), selon le météorologue Frank Deboosere. «Ex-aequo avec 1999, à la sixième place», selon l’expert du climat, David Dehenauw.

L’IRM qualifie le total des précipitations au cours du mois précédent de «très anormal», ce qui signifie que le phénomène n’est égalé ou dépassé que tous les 10 ans en moyenne. Le record est fixé à janvier 2004 et ses 153,8 mm de précipitations.

Le nombre de jours de pluie se situe également au-dessus de la moyenne. Il a ainsi plu 25 jours sur les 31, contre une norme de 19 jours en janvier.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.