Neige: maintien de la phase de pré-alerte routière en Wallonie

La Cellule d’action routière, composée du Centre régional de crise de Wallonie, de la police fédérale de la route et du centre Perex, a décidé ce vendredi matin de maintenir la phase de pré-alerte routière.

Neige: maintien de la phase de pré-alerte routière en Wallonie

«Selon les prévisions météorologiques, des averses de neige se produiront sur l’ensemble de la Wallonie durant la matinée. De plus, il y a également un risque de formation de verglas», annonce la Cellule d’action routière.

Celle-ci recommande donc aux usagers de rester vigilants s’ils doivent emprunter la route ce vendredi matin et d’être particulièrement prudents sur les routes du réseau secondaire et dans les endroits exposés comme les ponts et les bretelles d’accès et de sorties des autoroutes.

Les automobilistes sont invités à adopter une conduite adaptée. Ils peuvent se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon via les sites www.trafiroutes.wallonie.be ou www.inforoutes.be.

Pas de gros embarras avant l'heure de pointe

Aucun gros embarras de circulation n'a été constaté sur le réseau wallon ce matin avant l'heure de pointe, a indiqué Laurence Zanchetta, porte-parole du Service public de Wallonie (SPW). «Quelques soucis ont été enregistrés en province de Liège mais ils sont en phase d'être résolus.» Quelque 3.000 tonnes de sel ont été épandues sur les routes régionales du sud du pays depuis jeudi soir.

«Deux bandes sont dégagées sur les autoroutes ainsi que sur la N4», explique Laurence Zanchetta, qui recommande aux usagers de rester prudents, particulièrement sur le réseau secondaire, et de se méfier de la troisième bande.

L'alerte prolongée

Le Service Public Wallonie a décidé de prolonger la phase de pré-alerte routière de trois heures supplémentaires, annonce sa porte-parole. Et ce, en raison d'une zone de neige qui traverse en ce début d'après-midi la Wallonie d'ouest en est, touchant d'abord la région de Beaumont, dans le Hainaut, avant de se diriger vers le nord de la province de Luxembourg.

«Pour l'instant, tout roule sur les autoroutes», précise le SPW, signalant uniquement un incident de longue durée sur la N89 à hauteur de Bouillon, où un camion bloque la chaussée.

La neige perturbe fortement le TEC-Verviers

De nombreuses lignes du TEC Liège-Verviers ont été déviées à la suite des chutes de neige (plus d'infos ici).

Quelques lignes perturbées à Namur

Les bus du TEC circulent presque normalement, sauf sur quelques lignes, notamment la ligne 3.

Plan intempéries déclenché en province de Luxembourg

Certains tronçons empruntés par le TEC en province de Luxembourg sont supprimés, le plan intempéries a été déclenché.

La situation en Hainaut: plan intempéries également déclenché

Le plan intempéries a également été déclenché par le TEC en province de Hainaut. Certains tronçons sont perturbés, notamment dans les petits quartiers, et des déviations ont été mises en place.

Les prévisions

Le temps pour aujourd'hui en bref

Aujourd'hui, selon les prévisions de l'IRM, il fera d'abord variable avec des routes rendues glissantes en raison de chutes de neige localisées et à la formation de plaques de glace. L'après-midi, il fera souvent sec en Flandre mais au sud du sillon Sambre et Meuse encore risque de chutes de neige. Mais en de nombreux endroits, il fera souvent sec aussi avec alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Tandis que dans le sud du pays le risque d'averses de neige persistera. Maxima compris entre -2 et +5 degrés.

Prévisions pour cette nuit

En fin de journée, retour d'un temps plus sec partout. Les températures maximales se situeront entre -2 degrés dans les Hautes-Fagnes et 4 ou 5 degrés dans l'ouest du pays. Le vent sera faible à généralement modéré de secteur sud-ouest à ouest, au littoral d'ouest-nord-ouest.

La nuit prochaine, par endroits, nous aurons encore la possibilité d'une averse hivernale. Dans les Ardennes et aussi ailleurs dans l'intérieur du pays, des précipitations tomberont sous forme de neige. Les températures minimales seront comprises entre -4 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et +1 degré au littoral. Le vent sera modéré de secteur ouest à sud-ouest.

Durant le week-end et en début de la semaine prochaine, alternance d'averses hivernales et de périodes sèches. La nuit, du gel assez répandu. En journée des maxima de 0 à +5 degrés.

Situation atmosphérique générale

Une dépression située près des côtes norvégiennes se déplace graduellement vers le sud. Autour de celle-ci, circule de l'air maritime froid, instable et parfois perturbé d'origine polaire vers nos régions. Ces courants de nord-ouest entraîne un petit noyau dépressionnaire qui passera sur ou juste au sud de notre pays aujourd'hui.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.