Surprenantes histoires judiciaires : ivre, elle accuse les policiers de vols, comment blanchir 200 000 €, venu en Belgique danser la salsa

Chaque semaine, de surprenantes histoires judiciaires sont racontées lors des audiences dans les tribunaux en Wallonie. Retrouvez-en une sélection chaque dimanche.

La Rédaction de L'Avenir

Retrouvez nos surprenantes histoires judiciaires survenues en Wallonie au fil des semaines : “Au tribunal : chroniques d’audiences en Wallonie”.

Ivre, elle dépose plainte contre les policiers qu’elle accusait de lui avoir volé 500 €

Une quinquagénaire s’est faite sérieusement tancer par le tribunal pour un comportement outrageant et irresponsable envers les policiers.

Lire le compte-rendu

Un ancien assureur et un restaurateur accusés d’avoir blanchi 200.000 euros

”Je le connais depuis plus de 20 ans et je le considère comme mon fils. C’est vrai, j’ai été le bon-papa de nombreuses personnes”. Un ancien assureur comparaissait ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Namur, accusé d’avoir aidé un ami restaurateur à blanchir 200.000 euros. Il est également dans le collimateur de la justice pour avoir prêté des sommes à plusieurs personnes sans respecter les règles en la matière.

Lire le compte-rendu

La citation

guillement

On était venu en Belgique en voyage d’agrément, pour danser la salsa

+ LIRE LE COMPTE-RENDU : Trois Espagnols en promenade nocturne pour danser la salsa et visiter des maisons

Il poignarde sa femme enceinte qui a perdu leur bébé : il n’est pas poursuivi pour le décès du fœtus, la loi ne le permet pas

La nuit du 15 août 2021, il avait sauvagement poignardé sa compagne, enceinte de près de 9 mois. Le bébé n’avait pas survécu. Il vient d’être condamné mais pas pour les faits à l’encontre du fœtus. La défense “profite” d’un vide juridique : dans le droit belge, le fœtus n’existe en quelque sorte pas et sa disparition ne peut donc être reproché.

Lire le compte-rendu

Un commissaire signe une perquisition alors qu’il était chez lui

Un commissaire de la province de Luxembourg âgé de 47 ans était en télétravail le 11 décembre 2020 lorsqu'il a demandé à un inspecteur de police de réaliser une perquisition, ce que seul un commissaire peut effectuer. Il a ensuite rédigé un faux procès-verbal, pour aller plus vite, selon ses dires.

Lire le compte-rendu

Un professeur soupçonné d’avoir violé une élève

Deux jeunes filles ont déclaré avoir été victimes d’attouchements de la part d’un professeur. L’homme a été engagé dans plusieurs écoles de la province de Liège. Selon plusieurs témoins, il aurait adopté un comportement inadapté avec les jeunes filles. Il se serait montré très proche de celles-ci, n’hésitant pas à leur faire des compliments dont certains sont déplacés. Il aurait en effet complimenté les jeunes filles qui portaient des jupes parce qu’il trouvait cela plus "seyant".

Une plainte a été déposée en 2016 par une jeune fille de 16 ans pour des faits datant de 2013.

Lire le compte-rendu

Expédition punitive au camping : ils lui fracassent le crâne

Une expédition punitive a bien failli tourner au drame le 7 mai 2015 dans un camping. En effet, Thierry, alors âgé d’une cinquantaine d’années, s’est retrouvé dans le coma après l’agression. Peu avant les faits, une dame a fait appel à son frère pour se venger des voisins qui auraient selon elle empoisonné son animal et menacé de mettre le feu au chalet.

Lire le compte-rendu

Mais aussi

Il assassine son épouse : l’action publique est éteinte

Le 27 mars dernier, en matinée, un drame avait secoué le paisible quartier résidentiel “Plein Sud” à Somzée. Âgé de 75 ans, Gérard Henrivaux avait tiré sur son épouse, Colette Juwe, née en 1947. Après avoir tué sa compagne, le retraité avait tenté de se suicider mais il avait seulement réussi à se blesser sérieusement. Il avait été évacué à l’hôpital par les secours.

Dès son hospitalisation, il a demandé l’euthanasie, ce qui a été accepté vu son état psychologique et physique.

LIRE L'ARTICLE
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...