Quatre remises en liberté
Parmi les trois suspects privés de liberté, mercredi en fin de journée, et suspectés de faits d’incendie volontaire sur le commissariat près de la place Liedts à Schaerbeek, après la manifestation consécutive au décès, samedi dernier, du jeune Ibrahima après son interpellation par la police, les deux majeurs ont été relaxés, faute de preuves suffisantes à leur encontre à ce stade de l’enquête, a indiqué ce vendredi le parquet de Bruxelles.
Publié le 16-01-2021 à 06h00
Le suspect mineur privé de liberté pour ces mêmes faits a lui aussi été remis en liberté par le parquet de Verviers, dont il dépendait.
Il y avait eu une quatrième arrestation judiciaire à la suite de la manifestation: le suspect, mineur, avait été incarcéré pour rébellion.
Libération sous condition
Le parquet de Bruxelles a, pour lui, saisi un juge de la jeunesse et sollicité une mesure de placement en milieu fermé. À l’issue de son audition par le juge, il a été libéré sous conditions. Celles-ci lui imposent de respecter l’autorité parentale, de ne pas commettre de nouveau fait qualifié d’infraction, de poursuivre une scolarité régulière et d’accomplir une prestation d’intérêt général d’une durée de trente heures.
Lors des troubles qui ont suivi la manifestation, la police a arrêté cent seize personnes, dont quatre ont fait l’objet de poursuites judiciaires.
Une task force rassemblant les six zones de police bruxelloises, la police fédérale et le parquet de Bruxelles cherche toujours à identifier un maximum d’auteurs de dégradations.