Procès Habran + Une révélation inédite

Réentendu par la cour d'assises de Liège , un témoin privilégié a impliqué un accusé dans l'assassinat d'un tueur à gages.

Un témoin privilégié, Jean-Philippe Mathieu, a fait de révélations inédites, hier après-midi devant la cour d'assises de Liège au procès de Marcel Habran et consorts. À la surprise générale de l'ensemble des avocats de la défense, il a impliqué pour la première fois un des accusés, Éric Weyns dans deux faits d'assassinat.

Entendu pour la sixième fois par la cour, cette fois dans le cadre de l'assassinat de Serge Pierrin, Jean-Philippe Mathieu a déclaré qu'il avait obtenu ses informations par les confidences de Thierry Dalem après la mort de Pierrin. Et comme dans d'autres dossiers, ses révélations ont apporté les éléments principaux de l'accusation.

Le témoin a évoqué feu Pol Maréchal comme commanditaire des faits. Selon lui, celui-ci se sentait menacé par Thierry Dalem car il pensait être «filé». Il croyait que Dalem complotait dans son dos. Jean-Philippe Mathieu a aussi soutenu que ce n'est pas uniquement Pierrin qui était visé le soir des faits.

«Pierrin, Dalem et Kremer devaient être abattus tous les trois», a annoncé le témoin. «Cette exécution aurait même pu être commise dans le sas du dancing l'Edelweiss. Quand Serge Pierrin a été abattu, c'est Thierry Dalem qui était visé. Il roulait avec la même moto et la même veste que Pierrin.»

Le témoin privilégié a aussi fait une révélation qui a surpris tous les avocats de la défense, et en particulier ceux d'Eric Weyns. Pour la première fois, il a soutenu que ce dernier était impliqué dans les assassinats de Serge Pierrin et Philippe Maréchal.

Également entendu, le témoin protégé Cej Bejtulah a affirmé que, lorsqu'il était emprisonné avec Tony Samardzic, celui-ci lui avait parlé de la personnalité de Serge Pierrin, le décrivant comme un inconnu de la justice, capable de tuer hommes, femmes ou enfants dans le cadre de sa profession de tueur à gages.

Lundi, la cour entendra la juge d'instruction Reynders sur l'assassinat de Serge Pierrin et, pour la dixième fois, le témoin protégé Hata Prekopuca.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...